La voiture Audi A2 et le pari de la consommation minime

Construire un véhicule qui consommera le moins possible : voilà le pari que Audi a voulu tenir en 1999 avec la sortie de Audi A2, sa petite berline construite entièrement en aluminium. Après la présentation de son concept, le « AL 2 », au salon automobile de Francfort en 1997, le constructeur allemand lance sa voiture révolutionnaire deux ans après ; donnant la possibilité aux consommateurs d’opter pour un véhicule un peu plus écologique. Pendant plusieurs années, cette voiture sera l’une des minispaces qui retiendront le plus l’attention.

Audi A2

Crédit photo audi.fr

Audi A2 : une voiture compacte et légère

La Audi A2 est un véhicule qui séduit par nombre de ses caractéristiques. La première est bien évidemment sa carrosserie en aluminium. Celle-ci réduit considérablement le poids du véhicule le plaçant en dessous de la tonne. Ajoutée à la forme aérodynamiquement optimisée, cela rend la voiture plus agile et plus économique. En effet, certains modèles sont capables d’atteindre les 100 km avec moins de trois litres de carburant.

L’habitabilité de la A2 est très correcte. L’espace à l’intérieur est optimisé avec quatre sièges en cuir entièrement pliables. La planche de bord stricte et élégante comprend un ordinateur de bord et un lecteur CD audio 8 HP. On note la présence de différents éléments (pack électrique, aide au stationnement, climatisation automatique) destinés à rendre la vie à bord plus pratique. Par ailleurs, la voiture est équipée d’un toit panoramique qui rend l’habitacle bien lumineux. Pour ce qui est du coffre, elle offre un volume de 390 litres avec une belle modularité. Il comprend un double fond pouvant loger des objets de valeur, loin des regards indiscrets.

Audi A2 concept

Crédit photo audi.fr

Moteurs et options de la Audi A2

La première version de A2 sortie par Audi était équipée d’un moteur à essence 1.4 FSI de 75 chevaux. Le constructeur va ensuite proposer un moteur diesel 1.4 TDI toujours de la même puissance. Deux autres moteurs viendront plus tard : le TDI de 90 chevaux et le 1.6 FSI de 110 chevaux.

Mais la plus économique des différentes versions de la A2 sera celle équipée du moteur 1.2 TDI de 61 chevaux. En effet, avec ce moteur trois cylindres, Audi a pris toutes les mesures nécessaires pour réduire la consommation au strict minimum : suppression de l’air conditionné et de la direction assistée, réduction de l’épaisseur des vitres, construction de pneus à faible résistance, etc. Audi a également équipé ladite version d’un système start-stop ainsi que d’un bouton Eco pouvant servir à limiter la puissance du moteur à 30 chevaux. Toutes ces mesures ont permis à la voiture d’atteindre la consommation de 2,62 litres par kilomètre.

Avec le TDI de 90 chevaux, Audi augmente le volume du réservoir de la A2 à 42 litres ; de quoi apaiser ne serait-ce qu’un peu, ceux qui trouvaient le réservoir de la version de base trop petite.

Les autres véhicules Audi

Audi A6

Audi A6, aucune voiture n’a jamais procuré autant de sécurité Audi A6 est une voiture de luxe commercialisée par la marque allemande depuis 1994. En raison de l’intérêt qu’elle suscite, elle a connu au fil des années de nombreux restylages le remettant toujours au...

Audi A3

A3, la voiture compacte de Audi toujours au top de sa catégorie La voiture Audi A3 est une compacte mise sur le marché en 1996 par la marque aux anneaux. Fabriquée à Ingolstadt — en Allemagne — elle est équipée de tous les éléments devant procurer à ses utilisateurs...

Audi A1

Audi A1 : une voiture reposante qui allie confort et design La Audi A1 est une citadine haut de gamme mise sur le marché en 2010 par le constructeur allemand Audi. Initialement déclinée en deux versions — 3 et 5 portes —, cette voiture au design simpliste mais moderne...