Audi A1 : une voiture reposante qui allie confort et design

La Audi A1 est une citadine haut de gamme mise sur le marché en 2010 par le constructeur allemand Audi. Initialement déclinée en deux versions — 3 et 5 portes —, cette voiture au design simpliste mais moderne va subir quelques petites révisions avec de nouvelles versions pour ne laisser place en 2019 qu’à un seul type de carrosserie « 5 portes ». Parfaite pour les déplacements en ville, elle peut être trouvée aujourd’hui sous de multiples versions ; les unes aussi intéressantes que les autres.

Audi A1

Une évolution de Audi A1 dans le temps

La marque Audi est connue pour l’esthétique de ses voitures et la A1 ne déroge pas à la règle. Construite avec des matériaux cossus, elle présente un design compact tout en restant fidèle au style habituel de Audi. La planche de bord de la citadine est très ergonomique avec des commandes faciles à trouver. On note la présence d’aérateurs ronds personnalisables et aussi d’un écran escamotable affichant les informations pour le GPS — en option — et la plupart des menus.

Mais malgré ces points positifs, on note quelques insuffisances au niveau de la citadine de 2010. Il s’agit essentiellement de l’espace assez serré à l’arrière et du coffre peu spacieux ; des insuffisances auxquelles le constructeur a essayé de remédier avec la A1 SportBack de 2019. Plus basse, plus longue et plus musclée, cette nouvelle version de la voiture offre plus d’espace à l’arrière et au niveau de son coffre.

Si la version précédente a essentiellement séduit un public féminin, tout est fait au niveau de cette nouvelle version pour intéresser un peu plus le public masculin. La voiture présente un design très agressif avec un épaulement plus marqué.

Intérieur de l'Audi A1

De multiples versions et options pour la voiture Audi A1

L’expérience conducteur est également améliorée avec la deuxième génération de Sportback. Désormais, la voiture présente une planche de bord entièrement revue avec un écran tactile et le Virtual Cockpit embarqué depuis la première génération.

Côté moteur, il y en a pour tous les goûts. La Audi A1 de 2010 se décline avec cinq moteurs à essences TFSI de 86 à 231 chevaux ; et trois moteurs diesel TDI de 90 à 143 chevaux. Quant à sa remplaçante A1 Sportback, elle n’est proposée qu’en version essence avec 4 moteurs TFSI de 95, 116, 150 et 200 chevaux. Tous ces moteurs permettent aux adeptes de la voiture de bénéficier d’un bon rapport consommation/performance.

Que vous choisissiez la Audi A1 de 2010 ou la remplaçante Sportback de 2019, vous pouvez bénéficier de quelques options. En effet, les deux versions sont proposées avec deux niveaux de finitions offrant différentes personnalisations. Vous pouvez changer les arches de toit de la Audi A1 d’origine, le toit de la A1 Sportback, les jantes, etc. Toutefois, il est à noter que certaines personnalisations de la voiture ne sont proposées que par les concessionnaires.

Pour finir, notons que Audi a arrêté la production de la A1 de 2010. Désormais, on ne peut l’avoir que chez les concessionnaires qui l’ont toujours en stock.

Les autres véhicules Audi

Audi A6

Audi A6, aucune voiture n’a jamais procuré autant de sécurité Audi A6 est une voiture de luxe commercialisée par la marque allemande depuis 1994. En raison de l’intérêt qu’elle suscite, elle a connu au fil des années de nombreux restylages le remettant toujours au...

Audi A3

A3, la voiture compacte de Audi toujours au top de sa catégorie La voiture Audi A3 est une compacte mise sur le marché en 1996 par la marque aux anneaux. Fabriquée à Ingolstadt — en Allemagne — elle est équipée de tous les éléments devant procurer à ses utilisateurs...

Audi A2

La voiture Audi A2 et le pari de la consommation minime Construire un véhicule qui consommera le moins possible : voilà le pari que Audi a voulu tenir en 1999 avec la sortie de Audi A2, sa petite berline construite entièrement en aluminium. Après la présentation de...