Audi R8 : la folie d’une voiture de sport aux qualités remarquables !
En 2007, Audi mettait sur le marché sa voiture R8 ; un coupé GT doté d’un moteur V8 de 420 chevaux qui venait trouver sa place sur un segment longtemps monopolisé par des marques historiques. L’engouement qu’elle va susciter auprès du public poussera le constructeur à lui affecter deux ans plus tard un bloc atmosphérique V10 de 550 chevaux ; de quoi lui permettre de véritablement recevoir ses lettres de noblesse. Et le pari sera gagné puisque la Audi R8 va se révéler être l’un des GT les plus plébiscités du segment.
Une deuxième génération de la voiture va apparaître en 2015 avec une version « V10 Plus » de puissance à 610 chevaux. Deux déclinaisons « Spyder » et « RWS » vont faire leur apparition respectivement en 2016 et 2018. Et c’est cette deuxième génération qui justement laisse place en 2019 aux nouvelles versions restylées encore plus puissantes.
Une voiture plus discrète et plus polyvalente
Les amoureux de supercars vont encore adorer davantage la nouvelle Audi R8. Elle se décline en cinq versions : deux Coupés et deux Spyders (V10 quattro et V10 performance quattro) ; et une V10 Decennium. Toujours aussi basse et large que la deuxième génération, elles ont vu leur esthétique légèrement révisée, avec une calandre plus élargie ; des lignes plus tranchantes et une disparition de l’entourage chromé de certaines versions. On note également la présence de nouvelles écopes triangulaires qui se nichent désormais en bout d’aile avant, conférant aux diverses versions de la voiture un charme remarquable.
Audi a également retravaillé quelques aspects techniques de sa voiture. En effet, la suspension a été revue ainsi que le contrôle de stabilité et l’assistance de direction. Toutes ces modifications permettent au véhicule de devenir plus discrète et plus polyvalente.
Le nouveau Audi R8, c’est un moteur encore plus puissant
Audi n’a pas manqué d’augmenter une fois de plus, la puissance des moteurs de la R8. En effet les versions V10 quattro abritent désormais des moteurs de 570 chevaux, soit une augmentation de 30 chevaux par rapport aux versions qu’elles succèdent. Les versions V10 Performance succédant les V10 Plus embarquent quant à elles un moteur de 620 chevaux ; soit une puissance augmentée de 10 chevaux. La version Decennium de la voiture embarque elle-aussi un moteur de 620 chevaux. Mais notons pour ce qui la concerne qu’elle est une série limitée de 222 exemplaires dont les huit réservées pour le marché français sont déjà vendues.
Pour ce qui est des options de la R8, l’Audi Virtual Cockpit, le régulateur de vitesse, la navigation GPS, la climatisation automatique et les sièges chauffants sont de série ; tout comme l’aide au stationnement, les feux arrière à LED et les clignotants dynamiques. Avec quelques milliers d’euros de plus, on peut ajouter des freins céramiques, un pack extérieur en carbone noir brillant et le système audio Bang et Olufsen.