La voiture Audi Q3 devient plus chic et plus familiale

Après le succès du Q7 et Q5, Audi sortait en 2011 une troisième SUV : la Q3. Comme pour ses prédécesseurs, le constructeur a doté cette nouvelle voiture de tous les éléments devant lui conférer le charme qu’il lui faut. On notera en l’occurrence son design unique (marqué entre autres par la ligne dite « Tornado » tendue sous les vitres ou encore son imposante calandre « single frame ») ; et son équipement technologique (comprenant le Side Assist, l’Active Lane Assist, le MMI Navigation, etc). C’est un véritable succès auprès du public. Après une version sportive — RS Q3 — sortie en 2013, Audi revient en 2018 avec une deuxième génération qui se veut plus chic et surtout plus familiale.

Audi Q3

Crédit photo audi.fr

Audi Q3, une voiture encore plus spacieuse

Comme la nouvelle génération de Audi A1, la Q3 aussi gagne en longueur. Elle prend en effet 10 cm de plus que la génération précédente, gagnant également en appattement. Cela a pour conséquence un gain de place pour le conducteur de la voiture et ses passagers ; notamment ceux à l’arrière qui bénéficient désormais de plus de place au niveau des jambes et de la tête. Mais un point qui séduit encore plus par rapport au gain de place, c’est la modularité de l’espace disponible. En effet, Audi a implanté en arrière une banquette coulissante de 15 cm avec des dossiers réglables en inclinaison selon sept positions. Cette modulation bénéficie également au coffre dont le volume de 530 L peut désormais atteindre 675 voire 1 500 L une fois les dossiers de banquettes abattus. Avec ces paramètres, la Q3 apparaît clairement comme la voiture la plus volumineuse de son segment, ce qui est très bénéfique pour les petites familles.

Intérieur Audi Q3

Crédit photo audi.fr

De la technologie dernier cri et des moteurs performants

Niveau technologique, la voiture est plus connectée que jamais. La version de base intègre un écran MMI de 10,25 pouces ; lequel peut être remplacé par le MMI Navigation Plus qui ajoute un écran central tactile avec commande vocale naturelle. Le MMI Navigation Plus est donc en option tout comme le Virtual Cockpit ; les phares intelligents s’adaptant aux conditions de conduite et le système audio Bang & Olufsen qui garantit une expérience sonore unique. Par ailleurs la Audi Q3 embarque elle aussi technologie d’aide à la conduite. On retrouve l’aide au stationnement, le régulateur de vitesse, l’avertisseur de changement de voie, etc. L’« Audi pre sense front » qui détecte les situations de danger et déclenche un mode de sécurité (freinage d’urgence par exemple) est également présent.

Sous le capot de la voiture Audi Q3 dernière génération, on peut avoir cinq types de motorisation : 3 moteurs à essence (35, 40 et 45 TFSI) et deux moteurs diesels (35 et 40 TDI). Les moteurs 40 et 45 sont quattros. La première génération est quant à elle équipée de 4 moteurs essence (2 TFSI de 1,4 L et 2 TFSI de 2 L) et trois diesels 2,0 TDI.

Les autres véhicules Audi

Audi Q7

Audi Q7, la voiture polyvalente qui offre sécurité et confort à toute la famille En 2005, Audi arrivait sur le segment des SUV avec sa Q7. Il s’agit d’une imposante voiture de luxe faisant une longueur de plus de 5 mètres et une largeur de près de 2 mètres. Ces...

Audi Q2

Audi Q2 : la voiture de Audi au design hors du commun Après le Q7, le Q5 et Q3, Audi revenait en 2016 avec une nouvelle voiture de la même série : la Q2. Si cette dernière s’inscrit toujours dans la catégorie des SUV de la marque allemande, elle n’en est pas...