Audi Q2 : la voiture de Audi au design hors du commun

Après le Q7, le Q5 et Q3, Audi revenait en 2016 avec une nouvelle voiture de la même série : la Q2. Si cette dernière s’inscrit toujours dans la catégorie des SUV de la marque allemande, elle n’en est pas véritablement une puisque sa taille réduite la fait tomber dans le rang des crossovers urbains. Il s’agit donc d’un crossover compact qui capitalise sur l’agrément de conduite et la personnalisation. Chic et dynamique cette voiture de la marque aux anneaux séduit à plusieurs égards.

Audi Q2

Crédit photo audi.fr

 

Le design, véritable surprise de la Audi Q2

Pendant plusieurs décennies, Audi est resté fidèle à son design redoutable (les courbes harmonieuses et élégantes) qui a fait ses preuves. Mais s’il est vrai qu’il permet de l’identifier rapidement, ce design fait également l’objet de nombreux critiques le jugeant un peu trop statique. Alors, avec sa Q2, Audi débarque avec un design plutôt agressif, très actuel des SUV. On note des lignes musclées, une grande calandre béante, des passages de roues renforcés, et aussi une réduction de la surface vitrée.

Mais l’endroit où la Q2 séduit le plus c’est son habitacle. En effet, à bord de la voiture, on retrouve tout de suite l’identité maison de la marque Audi : cuir et plastique de qualité agencés de façon sobre et élégante, avec de nombreuses innovations technologiques. On retrouve le fameux « Virtual Cockpit » en plus d’un écran multimédia tactile avec reconnaissance d’écriture. L’espace à l’arrière accueille aisément deux adultes. Et niveau coffre, la Q2 offre un bon 405 litres. Un volume pour le moins élevé quand on considère le gabarit de cette voiture.

Intérieur Audi Q2

Crédit photo audi.fr

Audi Q2 : moteurs et options

Audi propose de nombreuses personnalisations pour la voiture. En effet, à l’intérieur la couleur du cuir, le Virtual Cockpit, la boite automatique ou encore l’affichage tête haute est en option. La marque propose également un insert décoratif rétroéclairé tout au long de la planche de bord ; de quoi rendre l’ambiance vraiment conviviale. En revanche, à l’extérieur, le consommateur n’a pas trop d’options. Seuls les deux piliers C reliés aux lunettes arrière peuvent être choisis entre trois couleurs (noir laqué, gris et blanc).

On retrouve quatre types de finition pour la Audi Q2 : la finition de base (Q2), la Design, la Sport, la Business Line, la S Line et la Design Deluxe. Pour ce qui concerne les moteurs, on distingue six motorisations, toutes 4 cylindres : quatre à essence (30, 35, 40 et SQ2 TFSI) avec des puissances allant de 116 à 300 chevaux ; et deux diesels (30 et 35 TDI) de puissances respectives 116 et 150 chevaux. Pour finir notons le moteur TFSI de 150 chevaux fonctionnent avec la technologie « Cylinder on Demand » (ou désactivation de cylindre active). Celle-ci permet sur route plate d’utiliser seulement deux cylindres des quatre afin d’économiser de carburant.

Les autres véhicules Audi

Audi Q7

Audi Q7, la voiture polyvalente qui offre sécurité et confort à toute la famille En 2005, Audi arrivait sur le segment des SUV avec sa Q7. Il s’agit d’une imposante voiture de luxe faisant une longueur de plus de 5 mètres et une largeur de près de 2 mètres. Ces...

Audi Q3

La voiture Audi Q3 devient plus chic et plus familiale Après le succès du Q7 et Q5, Audi sortait en 2011 une troisième SUV : la Q3. Comme pour ses prédécesseurs, le constructeur a doté cette nouvelle voiture de tous les éléments devant lui conférer le charme qu’il lui...