Les meilleures applications de détection de radar

Rien ne vaut un bon détecteur de radar lorsque vous conduisez ! Aujourd’hui, il est désormais possible d’avoir sur votre smartphone, une application qui signale la présence des contrôles de vitesse. L’idée ici, ce n’est pas d’encourager la conduite irresponsable et les dépassements, mais d’éviter des comportements dangereux sur la route.

Détection de radar : que prévoit la législation ?

Les radars présents sur la route ont pour but de contrôler comment les usagers se comportent quand ils conduisent, et veiller à ce qu’ils respectent les limitations de vitesse. Cet objectif est certes louable, mais il n’est pas suffisant pour éviter des comportements irresponsables. Même avec ces précautions, certains conducteurs freinent toujours au dernier moment lorsqu’ils arrivent près d’un détecteur, pour éviter que celui-ci les repère. Résultat, ils peuvent causer des accidents de la circulation !

S’il était possible avant d’utiliser un anti radar sans que cela soit répréhensible, la situation est différente aujourd’hui. Depuis 2011, ces avertisseurs sont illégaux et l’on parle maintenant d’outils d’aide à la conduite.

Ils ont pour but d’indiquer des zones de danger, et donc signaler indirectement la présence d’un radar. En fonction des situations, ils permettent aux usagers d’adopter un comportement responsable.

Pour utiliser un détecteur de nos jours, il n’est plus nécessaire de l’acheter et de l’installer dans votre voiture. Il existe désormais possible de télécharger une application sur votre téléphone Android ou iPhone, et l’utiliser au moment de la conduite.

Les meilleures applications de détection de radar

Les meilleures applications de détection de radar

Le meilleur détecteur de radar, qu’il soit payant ou gratuit, vous accompagne dans votre conduit et limite les risques que vous pouvez encourir :

iCoyote

iCoyote est l’un des détecteurs les plus connus et utilisés. Son fonctionnement est basé sur le principe de la communauté. Chacun des usagers a la possibilité de signaler des travaux sur une route, la présence d’un radar, des accidents, etc. Les autres membres de la communauté prennent connaissance de ces informations et, en passant sur l’une des routes signalées, font attention.

Son interface est simple et efficace à la fois. Pour être aussi efficace, iCoyote utilise les données de Here Maps, en plus des siennes. L’application est payante et disponible en téléchargement pour les smartphones Android et iPhone.

Avertinoo

Tout comme la précédente, Avertinoo est à la fois disponible sous iOS et Android. L’application regroupe en son sein plus d’un million d’utilisateurs. C’est un outil d’aide à la conduite payant qui ne nécessite pas d’abonnement. Une fois que vous avez payé les frais requis, le service est gratuit.

Sur iCoyote, tous les utilisateurs ont la possibilité de signaler des zones de danger sur la route, afin de prévenir les autres. Son interface est aussi agréable, et cet outil anti émetteur-récepteur d’ondes est doté de Bluetooth pour vous permettre d’écouter de la musique, tout en gardant un œil sur la route.

Waze

Propriété de Google depuis 2013, Waze est un anti radar intéressant qui a fait ses preuves. Il est apprécié parce qu’il est gratuit et présente de nombreuses fonctionnalités. L’application vous accompagne et propose des informations sur le trafic, signale les dangers et la présence de points de détection de limitation de vitesse.

Waze, c’est bien plus que des informations sur des zones de danger. Elle propose également des données sur les emplacements de restaurants, et même des stations essence qui se trouvent à proximité de la route que vous empruntez.

L’accompagnement est possible grâce au contrôle vocal et toutes les options dont elle est équipée.

CamScam

Avec plus de 4.000.000 d’utilisateurs à son actif, CamScam est un anti émetteur-récepteur d’ondes très utilisé. Ce détecteur gratuit signale en temps réel les dangers et les points de radar. Toutes les 5 minutes, il est mis à jour et de nouvelles informations sont collectées pour améliorer l’expérience des usagers.

Lorsque vous arrivez près d’une zone dite dangereuse, une alerte sonore et visuelle se déclenche pour que vous preniez des dispositions adéquates. CamScam répertorie en son sein plus de 58.000 radars, et il est aussi disponible en version payante.

Glob : infotrafic et radar

Glob est également un meilleur détecteur anti radar. Il sert à la fois de guide GPS et de signalisation de dangers sur la route. Fort de ses 3 millions d’utilisateurs, il met à votre disposition toutes les informations dont vous avez besoin pour améliorer votre conduite.

Cette application se distingue par ses fonctionnalités très intéressantes. Elle permet de démarrer automatiquement la voiture grâce à la connexion Bluetooth et possède même un mode spécialement adapté aux motards.

Les outils d’aide à la conduite ou détecteurs ne remplacent pas un conducteur vigilant. Ils vous aident à améliorer votre conduite et à adopter des comportements responsables lorsque vous êtes sur la route. En tout temps, vous devez faire attention et être concentré quand vous conduisez !