Combien coûte un contrôle technique d’une voiture ?

Combien coûte un contrôle technique ?

Le contrôle technique représente une sorte d’inspection totale d’un véhicule. Il est obligatoire depuis 1992 et a été introduit par une directive européenne. Toutefois, de nombreuses personnes ne connaissent pas exactement la réglementation en vigueur lorsqu’il s’agit de cette inspection. Alors, combien coûte un contrôle technique ? Telle est la question que vous vous posez certainement !

Quand procéder au contrôle technique ?

Le premier contrôle technique doit se faire 06 mois avant la 4ème année de mise en circulation d’une voiture. Après cela, il doit être exécuté tous les 02 ans. Bien évidemment, il existe une date limite pour cette inspection et elle est disponible sur  votre certificat d’immatriculation. N’hésitez pas à vérifier ce dernier afin de ne pas être en retard !

Quel est le prix d’un contrôle technique ?

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, le prix du contrôle technique n’est pas fixé par une réglementation ou la législation en vigueur. En effet, celui-ci dépend plutôt du centre agréé dans lequel vous avez choisi de l’effectuer. Chaque centre de contrôle fixe ses tarifs, raison pour laquelle l’inspection coûte plus cher ou moins chère d’un endroit à un autre.

Si le tarif moyen obligatoire du contrôle technique se situe à 66.59 euros, il faut quand même compter entre :

  • 50 à 75 euros pour les véhicules essence poids léger,
  • 50 à 85 euros pour le diesel
  • De 79 à 130 euros pour les GPL
  • 79 à 250 euros pour les poids lourds.

Comme vous pouvez le constater, il existe une très grande disparité des prix. C’est pourquoi, nous ne pouvons que vous recommander d’utiliser des comparateurs de prix pour savoir combien coûte l’offre la plus adéquate pour vous. Pour cela, il vous faudra indiquer :

  • Des informations sur votre véhicule (sa motorisation et sa catégorie)
  • Votre code postal

Une chose est sûre, vous n’allez pas manquer de trouver un tarif qui correspond à votre budget. Vous pouvez aussi appeler plusieurs centres dans votre ville, afin de comparer leurs différentes offres et choisir celle qui vous intéresse.

Maintenant que vous savez combien coûte un contrôle technique, assurez-vous de respecter les délais de votre inspection. Si les tarifs varient en fonction du centre agréé qui l’effectue, il vous revient de comparer les différentes offres que vous avez sous la main, afin de choisir celle qui correspond à votre budget et à votre véhicule !

Nos autres actualités