Quel liquide de refroidissement choisir pour sa voiture ?

Le liquide de refroidissement occupe une place très importante dans le fonctionnement d’une voiture. Sans lui, cette dernière ne peut pas rouler pendant longtemps. Son rôle c’est d’apporter la chaleur nécessaire au moteur de votre véhicule pour qu’il fonctionne dans de bonnes conditions. Cela démontre suffisamment son importance au sein du circuit de votre automobile. Alors, quel est celui que vous devez choisir ? Si vous ne savez pas comment vous y prendre avec toutes les couleurs disponibles, ce petit guide vous sera utile !

Quel liquide de refroidissement choisir pour sa voiture ?

Quelles sont les caractéristiques du liquide de refroidissement ?

Quel liquide de refroidissement choisir pour sa voiture ? Avant de procéder à l’achat, vous devez comprendre son importance dans l’entretien de votre automobile. En hiver, sa basse température de congélation lui permet de prévenir et d’éviter le gel. Par des temps très chauds, sa température d’ébullition très élevée lui permet d’éviter une surchauffe de votre moteur.

Ce n’est pas tout ! Il contribue également à l’entretien de votre voiture. Pour cela, il prévient les dépôts de calcaire, évite les risques d’oxydation pour ne pas altérer votre automobile. C’est pourquoi, il est important de bien le choisir.

Liquide de refroidissement : quel type choisir ?

Quel type de liquide de refroidissement acheter pour votre véhicule ? Plusieurs options sont disponibles dans les commerces et il existe des différences entre ces dernières :

Le liquide de refroidissement minéral

Quel est le liquide de refroidissement à choisir pour sa voiture ancienne ? Celui qui utilise la technologie Inorganic Additive Technology (IAT). Vous le reconnaîtrez facilement grâce à sa couleur verte ou bleue.

Le liquide de refroidissement organique

Celui-ci découle de la technologie Organic Additive Technology (OAT), et il est spécialement recommandé si votre véhicule est un modèle récent. Comment le reconnaître ? Grâce à sa couleur rose/rouge ou jaune.

Le liquide de refroidissement hybride

Celui-ci fonctionne à la technologie HOAT ou Hybrid Organic Additive Techonology. C’est un type universel qui possède à la fois les caractéristiques des fluides OAT et IAT.

Comment utiliser un liquide de refroidissement ?

Il ne suffit pas seulement de choisir un liquide de refroidissement pour votre voiture, vous devez également savoir comment l’utiliser pour bénéficier de toutes ses fonctionnalités. Alors, quel conseil mettre en pratique ?

S’il existe des différences de couleur entre les différents types, il faut savoir qu’ils ont tous le même objectif : protéger votre automobile et assurer son bon fonctionnement, qu’elle soit ancienne ou récente. Ceci dit, vous devez toujours vérifier le niveau du fluide dans votre véhicule, quand son moteur est froid. Cette action doit être menée au moins tous les 3 mois, et au plus tous les 6 mois. Le niveau optimal se situe entres les indicateurs « maximum » et « minimum ».

Il ne doit être ni en dessous, ni au-dessus. Dans le premier cas (en dessous), il faut se rassurer qu’il ne fuite pas par la pompe à eau ou par les durites.

Quand faut-il changer le liquide de refroidissement ?

Pour savoir quand changer le liquide de refroidissement de votre voiture, vous devez au préalable connaître sa durée de vie. Celle-ci dépend du type de fluide que vous utilisez. Pour le fluide d’origine organique, la durée est de 4 ans. Pour le type minéral, cette dernière est de 2 ans.

En ce qui concerne le fluide universel (ou hybride), sa durée de vie est de 5 ans. Ceci dit, il est généralement recommandé de vider et de changer le fluide au moins tous les 30 000 km ou tous les 3 ans.

Alors, quel liquide de refroidissement choisir pour sa voiture ? Maintenant que vous avez tous les éléments de réponse à votre question, n’hésitez pas à vous procurer celui qui correspond à votre véhicule !