Comment laver correctement sa voiture ?

Le lavage de la voiture est principalement un acte esthétique. Il permet d’enlever les nombreux contaminants (poussières de freinage, particules de CO², déjections d’oiseaux…) auxquels le véhicule est exposé au quotidien.

 Comment laver sa voiture

Le lavage est aussi un moyen de préserver l’éclat de votre carrosserie. Dans tous les cas, il doit être effectué avec soin. Si vous décidez de vous en occuper vous-même, mais que vous ne savez pas comment laver correctement votre voiture, inspirez-vous de ces conseils.

Avoir un kit d’hiver

L’une des meilleures manières de préparer correctement votre voiture pour l’hiver, c’est de vous procurer un kit de saison. Il peut arriver que vous conduisiez tard dans la nuit, par des temps de neige et sur une chaussée peu éclairée. Dans ce cas, vous devez vous préparer à toute éventualité, comme le fait que votre voiture tombe en panne.

Le lavage est aussi un moyen de préserver l’éclat de votre carrosserie. Dans tous les cas, il doit être effectué avec soin. Si vous décidez de vous en occuper vous-même, mais que vous ne savez pas comment laver correctement votre voiture, inspirez-vous de ces conseils.

Les précautions à prendre

Le lavage à proprement parler doit être précédé de certaines précautions pour laver correctement votre voiture et atteindre un résultat professionnel qui vous satisfait.

L’une d’elles, la toute première d’ailleurs, consiste à garer votre véhicule à l’ombre. Le but est de permettre que le séchage se fasse naturellement afin d’éviter l’apparition de traces blanches sur la carrosserie.

Ensuite, vous devez rassembler le bon matériel de nettoyage. Cette précaution est valable aussi bien pour le choix de la brosse, du chiffon, de l’éponge et du seau d’eau que pour le choix de la formule de nettoyage. Il faut absolument que cela soit un matériel adapté à cet usage afin de ne pas endommager la carrosserie surtout s’il s’agit d’un véhicule haut de gamme comme une Audi A3.

Comme ultime précaution, prenez la peine de refermer toutes vos vitres et vos portes. Si le véhicule est équipé d’une antenne, retirez-la.

Le lavage à proprement parler

Une fois que vous avez transporté tout le matériel près de la voiture, servez-vous d’un tuyau ou au mieux d’un nettoyeur haute pression pour rincer une première fois le véhicule afin d’enlever la saleté, en l’occurrence sur les roues.

Le nettoyeur haute pression, en plus de se montrer plus efficace qu’un tuyau, vous fera économiser plusieurs litres d’eau, jusqu’à 80%. Il vous suffit de vous renseigner sur la manière de laver correctement votre voiture avec cet accessoire.

Faites diluer la formule de nettoyage dans de l’eau chaude et servez-vous de l’éponge pour laver la voiture. On recommande généralement, pour un maximum d’efficacité, de commencer par le toit de la voiture et de laver de haut en bas.

Dès que vous finissez une partie, prenez le temps de la rincer à l’eau froide. Prenez aussi le temps de rincer l’éponge afin de la débarrasser des saletés, avant de poursuivre le nettoyage. Finissez le lavage par les roues et la partie basse du véhicule.

En ce qui concerne le séchage, il doit être fait avec un chiffon dès que vous avez fini le nettoyage. Vous ne pouvez pas affirmer savoir comment laver correctement votre voiture sans terminer le lavage par l’application de cire.

Nos autres actualités