Que faire en cas de perte ou vol du permis de conduire ?

Perdre votre permis de conduire peut vous mettre dans une situation délicate. Non seulement, vous ne pourrez plus rouler en voiture, mais vous vous exposerez à de lourdes sanctions si vous le faites. Lorsque cela se produit, vous devez faire une déclaration de perte ou de vol avant d’entreprendre les autres démarches administratives nécessaires.

Perte permis de conduire

Démarches à suivre en cas de perte de permis de conduire

Comme vous le savez, le permis de conduire est à la fois, un document nécessaire et obligatoire. Il vous permet de conduire votre voiture et d’être en règle en cas de contrôle routier. C’est pourquoi en cas de perte ou de vol, vous devez entreprendre la démarche administrative appropriée pour rentrer en possession de nouveaux papiers.

La déclaration de perte ou de vol

En cas de perte ou de vol de votre permis de conduire, vous devez le déclarer auprès des forces de l’ordre, avant même de faire la demande d’un duplicata. A la suite de la déclaration, ces dernières vous délivrent un récépissé valide qui vous permet de conduire uniquement en France. Il faut savoir que ce récépissé est valide pour deux mois seulement et, pendant cette période, vous devez continuer avec la procédure pour obtenir votre document de conduite !

La requête pour un nouveau permis

Vous avez déjà fait votre déclaration de perte ou de vol auprès des forces de l’ordre ? Vous devez également en faire de même auprès des services de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), sur leur site Internet.

La procédure sur le site de l’ANTS n’est pas difficile. Il vous suffit de créer un compte et de remplir les informations requises pour refaire un duplicata de votre pièce de conduite. A votre demande numérisée, vous devrez fournir des papiers justificatifs au format numérique :

  • La déclaration de vol ou de perte du permis de conduire
  • Une copie de votre pièce d’identité
  • Un justificatif de votre domicile de moins de six mois
  • Un code photo numérique
  • Le paiement des frais requis

Une fois votre procédure effectuée, vous devrez attendre entre 1 et deux mois pour recevoir un nouveau permis de conduire. Il est délivré par la préfecture ou la sous-préfecture compétente, et envoyé par voie postale lorsqu’il est disponible.

Duplicata ou permis de conduire : y-a-t-il une différence ?

Le duplicata est une réplique, une reproduction ou un double du permis de conduire. Il est délivré lorsqu’il n’est pas possible d’avoir accès à l’original, ou lorsque ce dernier n’est plus disponible. Il remplace donc l’original et il ne s’agit pas d’un faux document.

Faut-il se faire aider pour remplir sa demande ?

Pour refaire un permis de conduire en cas de perte ou de vol, les informations à fournir auprès de l’ANTS ne sont pas difficiles à remplir. Vous pouvez donc le faire tout seul, sans avoir besoin d’aide. Toutefois, il peut arriver que vous ayez du mal à comprendre certaines formulations disponibles sur le site.

Dans ce cas, il serait préférable d’avoir recours à des sites spécialisés pour bénéficier de l’orientation dont vous avez besoin. Ils effectuent la démarche à votre place et en votre nom, vous permettent de gagner en temps et évitent que vous ne vous perdiez. Ils vous informent sur les papiers à fournir et vous notifient en cas d’invalidité ou de mauvais remplissage de votre part.

Toutefois, avant de souscrire aux offres proposées par l’un de ces sites, vous devez vous assurer qu’il soit agréé par le Ministère de l’Intérieur de votre pays.

La procédure à suivre pour l’obtention d’un permis de conduire en cas de perte ou de vol n’est pas longue. La nouvelle pièce vous est délivrée dans de plus brefs délais, afin que vous conduisiez votre voiture sans risquer des sanctions.