Que devez-vous savoir sur les injecteurs automobiles ?
Le domaine de l’automobile enregistre de nombreux progrès dans le temps et pour le bien-être des conducteurs. Il compte une multitude de pièces indispensables au bon fonctionnement des véhicules. Au nombre de celles-ci, figure l’injecteur auto. Qu’est-ce que c’est concrètement ? À quoi sert-il et comment bien l’entretenir ? Cet article fait un tour d’horizon du sujet et vous propose l’essentiel à savoir sur cette pièce maîtresse des engins automobiles.
Rôle et fonctionnement des injecteurs automobiles
L’injecteur auto est un dispositif indispensable au fonctionnement du moteur automobile. Il se situe à l’embouchure du cylindre et assure l’étanchéité de ce dernier. En réalité, cette pièce constitue le canal d’acheminement du carburant vers la chambre de combustion.
En effet, le rôle principal d’un injecteur auto consiste à pulvériser une quantité suffisante de carburant dans les parois du cylindre qui le supporte pour assurer une combustion optimale. De même que les concepteurs se multiplient, les modèles de ce dispositif d’alimentation des moteurs à explosion sont multiples et divers. Les deux modèles les plus connus sont les injecteurs à trou et ceux en forme de téton.
Symptômes d’un injecteur auto défaillant
Tout d’abord, les injecteurs sont des pièces résistantes. Leur défaillance est fondamentalement liée au type d’entretien dont ils bénéficient. Plus l’entretien leur fait défaut, plus ils tombent en panne. Sans doute, il y a plusieurs signes pour s’en apercevoir.
Le premier symptôme d’un injecteur défaillant se remarque au démarrage du véhicule. Le ralentissement de la pulvérisation peut provoquer un démarrage difficile et une baisse de la puissance dans la vitesse. Aussi faut-il noter que lorsqu’il y a manque de pression dans l’injection du carburant, une nuée noire se dégage de l’échappement. Dans le cas d’espèce, le moteur peut tourner sans pouvoir démarrer.
Pour ne pas en arriver à cette expérience rebutante, l’idéal est d’assurer un meilleur entretien à son injecteur auto.
Entretien des injecteurs automobiles
Il y a bien une possibilité de nettoyer son injecteur. La première méthode de décontamination de cette pièce est l’usage d’un additif. Il vous suffit de verser ce liquide dans le réservoir pour vous débarrasser des déchets qui enclavent la paroi de votre injecteur. Cette pratique peut être utilisée au préalable afin de prévenir d’éventuelles déconvenues.
La deuxième méthode qui s’offre à vous est l’utilisation des kits de nettoyage. Pour faire usage de ce moyen, il vous revient avant tout de retirer l’injecteur. Reliez ensuite le kit de nettoyage à l’embouchure et tournez le moteur tout en y introduisant le détersif.
Une dernière méthode à appliquer est ce qu’il convient d’appeler ‹‹ le décalaminage ››. Cette pratique consiste à enlever le dépôt de calamine qui s’entasse au fil du temps dans le moteur. Pour réussir cette manœuvre mécanique, il est préférable de faire appel aux services d’un expert en mécanique automobile.
Le coût d’un injecteur automobile
Le prix des injecteurs automobiles varie généralement d’un concepteur à un autre et dépend de plusieurs autres facteurs. Le modèle de l’injecteur et sa puissance peuvent influer sur ce coût. Dans tous les cas, la fourchette se situe entre 160 et 230 euros. En raison de leur qualité à tous égards fascinante, certains modèles vont jusqu’à 500 euros et plus.