Combien coûte l’ajout d’un turbo sur un moteur d’origine ?

Si vous souhaitez ajouter un turbo sur un moteur et que vous n’êtes pas un spécialiste en la matière, les coûts de cette opération seront clairement assez élevés, selon de nombreux aspects, notamment votre objectif de puissance qui implique un budget plus ou moins important.

 

Le moteur

Passons maintenant au sujet, il faut d’abord parler du moteur. Si l’on se réfère à un moteur petit et simple tel que 1.4 8v ou 1.6 16v, des moteurs qui sont faits pour le conducteur ordinaire, des moteurs qui n’ont aucun potentiel caché de performance et qui sont installés sur des voitures pour transporter le conducteur d’un point A à un point B, et ici on se réfère strictement à ces moteurs simples, sans parler d’autres moteurs à aspiration naturelle comme les moteurs VTEC de Honda ou les moteurs RS de Renault ou les moteurs M de BMW qui ont un certain potentiel de l’usine.

Ces moteurs plus petits mentionnés (1.4, 1.6, 1.8) supportent très peu de puissance supplémentaire car ce sont des moteurs atmosphériques avec un petit couple et évidemment les constructeurs ne les équiperont pas de bielles de qualité à cause des coûts et aussi l’ensemble qui est en mouvement dans le moteur à être plus dur pour rien. Ainsi les bielles de ces moteurs sont des bielles légères qui ne résistent pas à beaucoup de puissance.

Habituellement, la suralimentation de ces moteurs est limitée à 0,4 bar, 0,5 bar, 0,6 bar voire un peu plus, mais généralement en dessous de 1 bar de pression de suralimentation et évidemment les puissances pouvant être atteintes sont assez faibles.

La transformation

Pour transformer un moteur d’origine en moteur turbo, afin d’avoir le turbo de voiture au meilleur prix, vous aurez besoin de plusieurs pièces, certaines de ces pièces ne seront pas nécessaires surtout si vous avez un budget limité et que vous ne modifiez pas le moteur.

L’idée principale si vous souhaitez cette conversion du moteur atmosphérique en moteur turbocompressé, est principalement de changer les bielles. Ces bielles sont, pour ainsi dire, le maillon faible de tout moteur, les pistons supportent souvent plus de puissance que le stock, et ces pièces ne tomberont en panne qu’en cas de dysfonctionnement.

Pour conclure

Vous pouvez obtenir un moteur turbo compressé assez facilement si vous êtes bricoleur, dans le cas contraire, préférez vous rendre chez un mécanicien.