Comment fonctionne la location de voiture entre particulier ?

Comment fonctionne la location de voiture entre particulier et que faut-il savoir ? Depuis quelques années, le leasing de véhicule entre personnes a le vent en poupe. En effet, cette manière de procéder permet de réaliser des économies substantielles sur les frais. Louer revient plus moins cher qu’acheter une voiture neuve, et cela présente également de nombreux avantages. Comment procéder et quels sont les paramètres à prendre en compte avant de s’engager ? Voici tout ce que vous devez savoir !

Que penser de la location de voiture entre particuliers ?

La location de voiture entre particulier, est-elle sécurisée ? De prime abord, ce fonctionnement est avantageux dans la mesure où le loueur bénéficie de meilleurs prix. En effet, en empruntant le véhicule d’une tierce personne, il dépense moins d’argent qu’en achetant une Berline neuve. En plus, il ne s’encombre pas d’une auto qu’il devra entretenir constamment.
Louer une auto à une tierce personne est également avantageuse si vous êtes un conducteur occasionnel, ou si vous êtes dans une ville pour une courte période de temps. Toutefois, cette manière de procéder, est-elle sûre ? Le principal inconvénient de la location de voiture entre particulier réside dans le fait que les garanties et couvertures légales ne sont pas toujours bien définies.
C’est pourquoi, il est généralement recommandé d’établir un contrat de location, et même de souscrire à un contrat d’assurance spécifique lié à cette activité. Cela permet de mettre le loueur et la personne qui loue, à l’abri.

Location de voiture entre particulier : comment ça fonctionne ?

De manière générale, louer une voiture à un particulier est similaire à la location effectuée chez un professionnel. Vous devez normalement signer un contrat qui doit mettre en évidence les termes et conditions du leasing. Ensuite, vous récupérez le véhicule en question, et payez la personne à qui vous le louez. La différence toutefois, avec la location professionnelle, c’est que vous choisissez le type de voiture que vous obtenez du particulier qui loue (SUV, Berline, Citadine, Monospace, etc.). Le contrat prévoit généralement la date de restitution de l’auto, ainsi qu’une caution à verser et qui permet de couvrir les dommages causés au véhicule !

Comment louer une voiture à un particulier ?

Comment se passe la location de voiture entre particulier ? Cela peut se faire de deux manières :

Via un site spécialisé

Il existe de nombreux sites et comparateurs qui mettent en relation des personnes qui louent leurs véhicules, et celles qui cherchent à louer. Auprès de ces derniers, le premier groupe poste des annonces dans lesquels il propose des informations précises sur l’auto à louer :

  • Le type de véhicule en question, ainsi que son modèle et ses utilitaires
  • Le prix
  • La disponibilité

Si un loueur est intéressé, il contacte la personne qui loue et un contrat est signé entre les deux parties.
Il est également possible de louer une voiture directement chez un particulier, sans passer par un intermédiaire en location.

Qu’en est-il de l’assurance ?

Contrairement à ce que vous pouvez penser, la location de voiture entre particulier est une activité réglementée, notamment en ce qui concerne l’assurance. En passant par un comparateur ou un site spécialisé, un contrat d’assurance est proposé au propriétaire du véhicule. Celui-ci répond aux exigences et aux règles relatives à cette activité.
Si vous ne passez pas par un site intermédiaire, vous devez vous assurer que le propriétaire qui loue son auto a souscrit à une assurance tous risques. N’hésitez d’ailleurs pas à lui demander des informations ou à contacter son assureur pour un supplément d’informations.
Vous devez aussi vous assurer que les papiers du véhicule sont en règle, au risque de voir les dommages non couverts par l’assureur en cas d’accident.

La location de voiture entre particulier vous permet de réaliser de bonnes économies. Toutefois, vous devez vous assurer qu’elle respecte les exigences et les normes qui régissent cette activité.