Comment expertiser une voiture d’occasion ?
Vendre ou acheter une voiture d’occasion peut être risqué. Pour éviter de découvrir des vices cachés sur l’automobile qui vous intéresse, il est recommandé de faire expertiser le véhicule en question. Cette opération vous assure un achat et/ou une vente sécurisés et exécutés dans de bonnes conditions. Alors, comment procéder ? Voici ce que vous devez faire !
Expertise d’un véhicule : transparence pour le vendeur et l’acheteur
Comment expertiser une voiture d’occasion ? Avant toute chose, vous devez savoir que l’expertise de l’état du véhicule est bénéfique aussi bien pour le vendeur que pour l’acheteur. Pour le premier, cela lui permet d’éviter des problèmes et de se rassurer que le véhicule en question ne cache pas de vices. Il valorise en plus son automobile et assure qu’elle est fiable.
Dans le cas de l’acheteur, l’analyse permet de détecter d’éventuelles pannes, de vérifier si le véhicule a été bien entretenu, que le kilométrage annoncé correspond à ce qui est mentionné, etc. En faisant appel à un expert, vous obtenez un rapport détaillé et un label de sécurité de votre achat. Vous avez la certitude que l’automobile est de bonne qualité et qu’elle fonctionnera de manière optimale.
Dans quel cas faut-il expertiser un véhicule ?
Avant de connaître comment expertiser une voiture d’occasion, vous devez savoir que l’expertise des automobiles peut être obligatoire ou volontaire. Elle est obligatoire lorsqu’elle est imposée par votre assureur, lorsque votre véhicule a subi de graves dommages à cause d’un accident par exemple, et qu’il faut planifier les réparations.
Le contrôle technique est volontaire lorsque vous décidez d’avoir recours à un expert automobile pour vous assurer du bon état du véhicule, ou alors pour prouver qu’il a des vices cachés en cas de litige ou de contestation.
Ceci dit, expertiser une voiture d’occasion n’est pas difficile. Voici comment vous devez procéder !
Comment se passe l’expertise automobile ?
Comment expertiser une voiture d’occasion ? Dans le cadre de la vente d’un véhicule ou de l’achat, il est important de faire appel à un expert indépendant pour une inspection professionnelle. L’opération est très simple et se déroule de la manière suivante :
L’expert se déplace
A votre demande, le professionnel de l’inspection des automobiles se déplace sur le lieu de la vente/achat afin de procéder à l’analyse. Il prend en compte plusieurs paramètres, il pose des questions. Cela lui permet de savoir depuis quand le vendeur possède le véhicule. En fonction de ses interrogations et des réponses qui lui sont données, il détermine le kilométrage du véhicule. Cela permet de prévoir ou pas des frais d’entretien en cas d’achat.
La vérification des paramètres du véhicule
Comment expertiser une voiture d’occasion ? L’expert examine aussi différents paramètres du véhicule :
- A-t-il subi des accidents de la circulation ?
- Comment est-il entretenu ?
- La carte grise est-elle valide ?
- Qu’en est-il de l’immatriculation ?
- Comment sont la carrosserie, les pneus, l’habitacle ?
Autant de questions auxquelles il doit répondre en effectuant un examen profond de l’automobile à inspecter.
Un essai routier
A la suite de l’inspecteur profonde, l’expert procède à un essai routier afin de vérifier le comportement du véhicule sur la route. A l’issue de l’essai routier qui est l’étape finale, il rédige un rapport d’expertise dans lequel il détaille toutes les informations du travail qu’il a effectué. Celui-ci vous permet de prendre une décision informée et objective sur l’automobile.
Comme vous pouvez le constater, expertiser une voiture d’occasion n’est pas difficile. Tout ce que vous devez faire, c’est contacter un professionnel. Il saura comment procéder et vous donnera des informations vérifiées et vérifiables sur le véhicule qui vous intéresse.