L’achat d’une voiture d’occasion concerne parfois des jeunes voulant améliorer leur mobilité. Certains pensent qu’il n’est pas simple de trouver des moyens de financer cet achat. Voici des astuces efficaces.

Quels sont les facteurs pris en compte ?

Financer l’achat de votre voiture d’occasion impose de comprendre qu’il ne s’agit pas simplement de trouver les moyens financiers pour acheter une voiture. Le prix du véhicule n’est qu’une des rubriques budgétaires devant être prise en compte. Vous devez aussi prévoir des postes de dépenses tels que le carburant, l’assurance, les frais d’entretien esthétique et mécaniques…

Achetez en utilisant le crédit !

Pour la souscription de votre prêt auto occasion, vous aurez le choix entre plusieurs options parmi lesquelles le crédit auto. C’est la solution la plus célèbre et la plus évidente. Le crédit est pris auprès de banques, de compagnies d’assurance ou de courtiers spécialisés en crédit. Dès que votre dossier de crédit auto est validé, la somme demandée est versée dans le compte du vendeur du véhicule. Il s’agit souvent d’un concessionnaire auto. La personne ayant sollicité le crédit remboursera en payant des mensualités.

La principale limite du crédit auto est qu’il faut avoir un apport personnel pour l’obtenir. Principal avantage de ce type de financement : l’emprunteur est immédiatement propriétaire du véhicule et peut le revendre s’il le souhaite. 

Optez pour la location avec option d’achat

La location avec option d’achat (LOA) est très célèbre sous l’appellation “leasing”. Contrairement à des idées reçues, ce type de financement n’est plus exclusivement réservée aux véhicules neufs. 

Pour utiliser ce moyen de financement, vous devez signer un contrat impliquant trois parties : un organisme de financement, un concessionnaire auto et l’acheteur que vous êtes. 

Le leasing est remboursé pendant deux à cinq ans en payant un loyer mensuel ou trimestriel pour tous les modèles de voitures.

Sa principale limite est le kilométrage est imposé, car l’acheteur n’est pas propriétaire du véhicule. Le principal avantage du leasing est qu’il ne nécessite pas un apport personnel important.