Comment choisir un chargeur de batterie auto?

Sur le marché, il existe une multitude de chargeurs de batterie auto : le chargeur batterie plomb, chargeur batterie automatique et chargeur de batterie intelligent, quels sont les choix les plus adaptés en fonction de celle-ci de votre véhicule ? Quels sont vos réels besoins pour la recharge de votre batterie auto ?
Nous allons aborder ces thématiques en plusieurs points :

  • Le fonctionnement d’un booster d’accus auto
  • Les différents modèles de chargeur : batterie plomb, automatique, intelligent etc
  • Nos conseils consommateur

Chargeur de batterie auto

Le fonctionnement d’un chargeur de batterie auto

Ceux-ci ont un fonctionnement assez simple, composés généralement d’un ampèremètre (afin d’indiquer l’état de la charge), d’un interrupteur de charge haute et basse (permet de gérer la vitesse de la charge, généralement entre 2 et 4 ampères) et d’une paire de pinces crocodiles pour relier le transformateur à la l’auto.

Pour une bonne utilisation, il est impératif de brancher la pince rouge sur la borne + et la pince noire sur la borne – de la batterie, cela permet d’éviter d’endommager ou de changer la polarité de la batterie.

Les chargeurs de batterie auto sont utilisées dans plusieurs situations. Le cas le plus courant est lorsque l’on est en panne de batterie, celui ci vient apporter une solution rapide et efficace en envoyant un boost d’énergie et permettre que la voiture s’allume, l’alternateur prend ensuite le relais pour la charge complète de la batterie. Il permet de ne pas avoir à appeler un garagiste et ainsi économiser son temps et son argent.
Un chargeur est aussi utile afin de prolonger la vie d’une batterie, en faisant des recharges régulières et en ne laissant pas la batterie sans alimentation pendant plusieurs semaines.

Les différents modèles de chargeur: accus plomb, automatique, intelligent.

On en retrouve deux types différents :
les chargeurs traditionnels qui vont recharger votre batterie en 2 modes lents ou rapide, mais vont nécessiter une surveillance car il faut le débrancher à la fin de la charge complète de sorte à éviter une surcharge.

Les chargeurs intelligents quand à eux vont avoir la capacité de limiter la charge de la batterie et adapter la puissance délivré (ampérage), lorsque la batterie est vide, le début de la charge est rapide et se ralentit au fur et à mesure du temps. On peut également les utiliser pour garder une batterie charger sur un véhicule dont on ne sert que peu et préserver la longévité de la batterie.

Nos conseils consommateurs ;

Nos recommandations: Les boosters de batterie sont plus intéressants lorsque l’on a un contrôle dit ‘intelligent” sur l’accu afin de ne pas avoir de problème dans le temps.

De même pour ce qui est des batteries, que ce soit au plomb comme la plupart des voitures ou encore au lithium (popularisé par les voitures 100% électriques) les chargeurs Intelligents sont favorisés par la recharge adaptée en fonction des besoins de la batterie. Une batterie au lithium aura besoin de plus d’énergie et donc d’un ampérage supplémentaire par rapport à une simple batterie au plomb qui a une capacité bien moindre.