Combien de temps dure une batterie de voiture sans rouler ?

Utilisée pour démarrer et faire fonctionner votre véhicule, la batterie permet également d’alimenter ses équipements/accessoires électroniques et électriques. Avec de telles performances, il est important de se poser des questions sur la durée de vie de l’équipement. La plupart du temps, de nombreux fabricants octroient une durée de vie très longue aux batteries de leurs véhicules (plus de cinq ans). Toutefois, la situation est toute autre. Alors, combien de temps dure une batterie de voiture sans rouler ?

Combien de temps dure une batterie de voiture sans rouler ?

Les facteurs qui réduisent la durée de vie d’une voiture

De nombreux facteurs réduisent la durée de vie de la batterie d’une voiture. Cette dernière s’use plus rapidement lorsque le véhicule reste longtemps inactif. En effet, lorsque ce dernier est en arrêt, elle (la batterie) se décharge au fur et à mesure, jusqu’à ce qu’elle tombe complètement à plat et qu’elle soit impossible à recharger. C’est pourquoi, si vous n’utilisez pas constamment votre véhicule, prenez quand même la peine de le démarrer régulièrement pour le préserver.

A l’inverse, si la batterie de la voiture est très sollicitée, sa durée de vie est également moins longue. La multiplication des courts trajets entraîne un nombre élevé de cycles de démarrage, ce qui conduit à une usure précoce de la batterie.

Par ailleurs, les changements de température peuvent également accélérer l’usure de la batterie. La chaleur par exemple, cause une décharge rapide, ainsi qu’une perte irréversible de capacité.

De même, si votre voiture est dotée de plusieurs gadgets (détecteurs de radar, glacières, enceintes…), ces derniers peuvent également entraîner l’usure de la batterie puisqu’elle sera très sollicitée.

Quelle est la durée de vie d’une batterie de voiture sans rouler ?

Vous souhaitez savoir combien de temps dure une batterie de voiture sans rouler ? En général, cette dernière se décharge complètement en 2 ou 3 mois. Il s’agit toutefois d’une période estimative, parce qu’il n’est pas évident de calculer avec précision, sa durée exacte.

Il faut pour cela prendre en compte plusieurs considérations pour déterminer combien de temps vous pouvez laisser votre voiture sans rouler avant que la batterie meure.

Dans le cas d’une voiture neuve, la batterie peut durer jusqu’à deux semaines, sans avoir besoin de la recharger, avant d’être complètement déchargée. Dans ce cas-là, il ne vous sera plus possible de démarrer le véhicule en question, si vous comptez le laisser au repos durant une période de 2,5 mois en moyenne.

Comment savoir si la batterie du véhicule est morte ?

Pour ne pas vous retrouver en panne de batterie, sans savoir comment réagir, voici des signes qui devraient vous alerter sur l’état de cette dernière. Ils vous permettront de déterminer si votre batterie est hors service, et s’il faut la changer :

  • Le moteur tourne mais la voiture ne se met pas en marche
  • En mettant le contact, le moteur émet un clic, sans toutefois démarrer
  • La tension de la batterie est inférieure à 12 Volts après mesure avec un multimètre
  • Vous sentez une mauvaise odeur qui se dégage du capot

Que faire lorsque la batterie de la voiture est déchargée ?

Peut-être, vous êtes-vous déjà retrouvé dans la situation où votre batterie est à plat. Si elle n’est pas complètement déchargée au point qu’il faut la changer, vous pouvez appliquer les mesures suivantes :

  • Pousser la voiture pour démarrer le moteur. Cette mesure fonctionne généralement sur de nombreuses voitures. Toutefois, elle n’est pas recommandée pour les voitures à injection, parce qu’elle peut abîmer leurs pots catalytiques.
  • Brancher la batterie sur une autre batterie avec des câbles. Avant de connecter les deux batteries toutefois, assurez-vous que les câbles de démarrages sont compatibles et que les appareils possèdent le même voltage.
  • Recharger la batterie à l’aide d’un chargeur approprié.

En somme, la durée de vie de votre batterie de voiture dépend de la manière dont vous l’utilisez. Pour garantir au mieux sa durabilité, n’hésitez pas à faire vérifier votre véhicule à temps, lorsque vous remarquez une anomalie.

Nos autres actualités