Comment changer de plaque d’immatriculation ?
Généralement, après l’achat d’un nouveau véhicule, il est important de penser au changement d’adresse sur la carte grise et au remplacement de la plaque d’immatriculation. Pour cela, deux choix s’offrent à vous : la changer vous-même ou faire appel à un professionnel. Si vous décidez d’opter pour la première solution, alors, voici comment vous devrez procéder !
Tout savoir sur la plaque d’immatriculation
Tout d’abord, vous devez savoir qu’il existe deux types de plaques d’immatriculation : les modèles au format FNI (fichier national des immatriculations) et SIV (système d’immatriculation des véhicules).
S’il est interdit de fabriquer soi-même sa plaque, il n’est toutefois pas interdit de l’installer ou de la désinstaller. L’opération n’est pas du tout difficile et ne prend que quelques minutes.
Par ailleurs, plusieurs raisons peuvent vous pousser à vous débarrasser de la précédente :
- Elle est vieille
- Elle est cassée
- La date d’expiration arrive bientôt à échéance (généralement pour les FNI)
- Dans le cas d’une usurpation
Désinstaller l’ancienne plaque
Comment procéder au changement d’une plaque ? Il faut d’abord penser à enlever l’ancienne. Pour ce faire, il vous faudra avoir le matériel adéquat, notamment :
- Une pince à riveter
- Une pince universelle
- Une perceuse avec forêts
- Un chiffon et un crayon
Avant de procéder au changement, il faudra vous assurer d’avoir coupé le contact de la voiture. Ensuite, la perceuse vous sera utile pour percer les rivets de l’ancienne plaque afin de l’enlever.
Le chiffon servira par la suite pour nettoyer le support sur lequel vous allez poser la nouvelle plaque.
Installer la nouvelle plaque
Comment changer et installer la nouvelle plaque d’immatriculation ? Vous vous posez certainement la question. Une fois que vous avez enlevé l’ancienne, il faut poser celle que vous venez d’acheter. Bien évidemment, cette dernière doit répondre aux normes FNI ou SIV en vigueur.
Dans un premier temps, il faudra placer l’accessoire dans l’emplacement où il doit être fixé. À l’aide de la perceuse, vous devrez percer des trous à droite et à gauche de l’équipement pour implanter les rivets afin qu’elle tienne. Pour cela, la pince à rivet sera d’une grande utilité. Une fois les opérations effectuées, l’installation sera terminée.
Maintenant que vous savez comment changer une plaque d’immatriculation vous-même, il ne vous reste plus qu’à vous munir des outils adéquats. Comme vous pouvez le constater, l’opération n’est pas difficile et il vous suffira de quelques minutes pour arriver au bout de la tâche. Par ailleurs, il est recommandé de procéder à l’installation uniquement avec des rivets.
Nos autres actualités
Nos conseils pour acheter une occasion de marque Fiat
Mes conseils pour acheter une occasion de marque Fiat Si vous cherchez une voiture d'occasion, les Fiat sont un choix...
Comparaison des feux à LED et des feux traditionnels : avantages et inconvénients
Comparaison des feux à LED et des feux traditionnels : avantages et inconvénients Les feux à LED (diodes...
Simplifier le processus d’achat d’une nouvelle voiture par l’intermédiaire d’un mandataire automobile
Simplifier le processus d'achat d'une nouvelle voiture par l'intermédiaire d'un agent automobile L'achat d'une voiture...