Comment changer de plaque d’immatriculation ?

Généralement, après l’achat d’un nouveau véhicule, il est important de penser au changement d’adresse sur la carte grise et au remplacement de la plaque d’immatriculation. Pour cela, deux choix s’offrent à vous : la changer vous-même ou faire appel à un professionnel. Si vous décidez d’opter pour la première solution, alors, voici comment vous devrez procéder !

Comment changer de plaque d'immatriculation ?

Tout savoir sur la plaque d’immatriculation

Tout d’abord, vous devez savoir qu’il existe deux types de plaques d’immatriculation : les modèles au format FNI (fichier national des immatriculations) et SIV (système d’immatriculation des véhicules).

S’il est interdit de fabriquer soi-même sa plaque, il n’est toutefois pas interdit de l’installer ou de la désinstaller. L’opération n’est pas du tout difficile et ne prend que quelques minutes.

Par ailleurs, plusieurs raisons peuvent vous pousser à vous débarrasser de la précédente :

  • Elle est vieille
  • Elle est cassée
  • La date d’expiration arrive bientôt à échéance (généralement pour les FNI)
  • Dans le cas d’une usurpation

 Désinstaller l’ancienne plaque

Comment procéder au changement d’une plaque ? Il faut d’abord penser à enlever l’ancienne. Pour ce faire, il vous faudra avoir le matériel adéquat, notamment :

  • Une pince à riveter
  • Une pince universelle
  • Une perceuse avec forêts
  • Un chiffon et un crayon

Avant de procéder au changement, il faudra vous assurer d’avoir coupé le contact de la voiture. Ensuite, la perceuse vous sera utile pour percer les rivets de l’ancienne plaque afin de l’enlever.

Le chiffon servira par la suite pour nettoyer le support sur lequel vous allez poser la nouvelle plaque.

Installer la nouvelle plaque

Comment changer et installer la nouvelle plaque d’immatriculation ? Vous vous posez certainement la question. Une fois que vous avez enlevé l’ancienne, il faut poser celle que vous venez d’acheter. Bien évidemment, cette dernière doit répondre aux normes FNI ou SIV en vigueur.

Dans un premier temps, il faudra placer l’accessoire dans l’emplacement où il doit être fixé. À l’aide de la perceuse, vous devrez percer des trous à droite et à gauche de l’équipement pour implanter les rivets afin qu’elle tienne. Pour cela, la pince à rivet sera d’une grande utilité. Une fois les opérations effectuées, l’installation sera terminée.

Maintenant que vous savez comment changer une plaque d’immatriculation vous-même, il ne vous reste plus qu’à vous munir des outils adéquats. Comme vous pouvez le constater, l’opération n’est pas difficile et il vous suffira de quelques minutes pour arriver au bout de la tâche. Par ailleurs, il est recommandé de procéder à l’installation uniquement avec des rivets.

Nos autres actualités

L’histoire du Lada Niva

L’histoire du Lada Niva

Tout apprendre de l’histoire du lada 4x4 Le lada niva propose un nouveau concept lui permettant de marquer à jamais...