La mise à jour de carte grise est une opération obligatoire après un déménagement, un changement de nom de rue ou encore une fusion de commune. Une étiquette portant la nouvelle adresse doit en effet être apposée sur la carte grise ; et pour l’avoir, il faut suivre la procédure prévue à cet effet. Celle-ci consiste à s’inscrire sur une plateforme en ligne et à demander une actualisation de son adresse. Comment cela se fait-il exactement ? Quelles sont les étapes et quels sont les délais ? Voilà les questions auxquelles nous répondons dans le présent article.

Une procédure changée depuis novembre 2017

Les démarches de changement d’adresse faisaient au niveau des préfectures. Mais depuis le 6 novembre 2017, ces organismes administratifs ne sont plus chargés d’enregistrer lesdites demandes. Pour désormais actualiser l’adresse sur son titre, il faut s’enregistrer en ligne sur un site spécialisé. Celui officiellement connu est le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Sur ce dernier, vous trouverez un formulaire qui vous permettra de créer un compte, après quoi vous pourrez enregistrer votre demande d’actualisation.

L’inscription se fait facilement en quelques minutes, voire quelques secondes si vous disposez déjà d’un compte FranceConnect. Une fois dans votre compte, vous accédez au formulaire de demande d’actualisation en choisissant l’option « Je modifie l’adresse sur ma carte grise ». Il ne vous restera donc plus qu’à la remplir et à l’envoyer avec un justificatif de domicile mentionnant votre nouvelle adresse.

Un délai d’un mois pour le changement d’adresse de carte grise

Une fois votre demande de changement d’adresse envoyée en ligne, elle est traitée par les services administratifs. Vous recevez alors à votre domicile votre étiquette ou votre nouvelle carte grise (dans le cas où vous avez déjà effectué trois changements d’adresse par le passé). Notons que le changement d’adresse en ligne doit se faire dans un délai d’un mois après un déménagement. En cas de non-respect de ce délai, vous pouvez écoper d’une amende de 135 euros en cas de contrôle.

Pour finir, il faut remarquer que le site de l’ANTS connaît parfois des perturbations en raison du nombre élevé de demandes en ligne. Pour gagner du temps, vous pouvez vous servir de notre formulaire situé à l’adresse https://cartegrise-paris.com/produit/carte-grise-en-ligne/ pour enregistrer votre demande. Nous mettons en plus à disposition une équipe technique dont le but est de vous accompagner tout au long du processus.

Nos autres actualités