Vente voiture : les meilleures solutions

Différentes raisons poussent les gens à vendre sa voiture, comme elles le sont également pour les solutions disponibles pour y procéder. Si vous êtes décidé de vendre votre voiture parce que vous voulez le remplacer par un nouveau modèle ou bien tout simplement par une gamme supérieure, ou bien parce que vous en avez une qui n’est pas utilisée ou que vous avez un souci financier et que vous devez la céder, alors il faut bien choisir la bonne option pour non seulement éviter l’arnaque, mais pour le vendre au meilleur prix. Mais comment faire ?

Les meilleures solutions de vente de voiture

Valoriser votre véhicule

Avant de choisir le moyen que vous allez utiliser pour vendre votre voiture, vous devez d’abord estimer sa valeur. Il ne s’agit pas de faire une estimation juste à la hâte ou de manière personnelle, mais différents paramètres sont à prendre en compte. En général, la valeur d’une voiture est calculée en fonction de sa cote Argus. Cependant, cette base de calcul peut être devancée par sa valeur marchande en fonction des modèles de véhicules les plus prisés sur le marché. Ainsi, vous pouvez tenir compte de ces paramètres pour définir votre propre prix. Ensuite, vous pouvez passer sur quelques sites pour avoir une estimation de votre véhicule. Vous pouvez alors faire une comparaison ou prendre la moyenne. Ce premier calcul concerne celle du véhicule dans son état actuel, vous pouvez reprendre le calcul avec des réparations, des rénovations ou encore un entretien qui pourra rehausser la valeur. N’oubliez pas de faire passer un contrôle technique à votre auto avant de le vendre, le certificat délivré vous permet d’avoir un aperçu de son état général et l’acquéreur en aura besoin.

Vendre sa voiture soi-même ou passer par un service professionnel

Une fois que vous avez défini le montant auquel vous allez céder votre voiture, vous avez trois options. Premièrement, vous pouvez passer par une agence de vente automobile qui vous aidera à trouver des acquéreurs potentiels et le vendre en un rien de temps moyennant d’une commission pour le service rendu. Généralement, ce service vous aide dans les démarches administratives donc vous n’avez à s’occuper presque de rien. La deuxième option c’est de le faire soi-même. C’est une option pratique si vous voulez vendre votre voiture à un prix intéressant, mais vous risquez de prendre du temps et vous devez vous charger de toutes les paperasses qui vont avec la vente. Ainsi, vous pouvez le vendre à sa juste valeur, mais vous aurez du mal à trouver un acquéreur sauf si vous avez des contacts. La troisième solution qui s’offre à vous, la plus facile d’ailleurs c’est de le donner à un concessionnaire ou bien à un professionnel auto par le biais de la reprise. L’atout c’est que c’est à eux de prendre tout en charge, procéder à l’expertise, l’essai sur route et surtout de toutes les démarches qui incombent à la cession d’une voiture, vous serez payé dans un bref délai une fois le contrat signé. L’inconvénient par contre c’est que le prix d’acquisition est largement inférieur à l’estimation exacte sur le marché. Alors, c’est à vous de choisir si vous voulez vendre facilement ou vendre au meilleur prix, à chaque choix sa condition.

Nos autres actualités