Comment vendre sa voiture en ligne ? 

Décider de mettre une annonce de voiture en ligne peu paraitre simple, mais en réalité, pour vraiment être certain de maximiser les chances de vente, vous devez faire attention à beaucoup de points qui peuvent s’avérer cruciaux.

Allez là où se trouvent les acheteurs sérieux

Évitez les sites de type annonces en tout genre et faites de la publicité pour votre voiture sur des sites bien connus et fiables, qui attirent les acheteurs d’automobiles sérieux.

Les numéros VIN réduisent les risques

Si vous souhaitez faire la cession d’un véhicule en ligne, faites-en la promotion sur des sites dédiés à l’achat d’automobiles qui nécessitent un numéro d’identification de véhicule (VIN). Ces sites aident à prévenir la fraude en faisant correspondre les numéros VIN des voitures annoncées sur leurs sites avec les registres publics pour repérer les voitures qui ont été déclarées volées ou qui ne peuvent pas être vendues légalement.

Rédigez une annonce honnête

 Le secret pour préparer une bonne annonce en ligne, est d’indiquer clairement ce qu’il y a dedans pour l’acheteur et pourquoi vous la vendez. Comme les publicités de rencontres en ligne, utilisez beaucoup de photos, ajoutez la raison de la vente et soyez honnête pour éviter les surprises.

Posez beaucoup de questions

Posez beaucoup de questions à l’acheteur, à la fois par e-mail et par téléphone. Écoutez attentivement pour savoir si votre voiture répondra à ses besoins. Effectuez une recherche rapide en ligne du nom et de l’emplacement de l’acheteur pour vérifier tout problème.

Ne soyez pas trop personnel

Lorsque vous parlez à un acheteur potentiel, évitez de révéler votre adresse et d’autres informations personnelles. Ne publiez pas de photos de vous avec votre voiture, ni de photos montrant votre maison ou le contenu précieux de votre garage.

Préparez vos documents

Ayez tous vos documents (permis de conduire etc.) en ordre avant de rencontrer un acheteur pour finaliser la vente.

Rendez-vous dans un lieu public

Suggérez de vous rencontrer dans un lieu public neutre, pendant la journée, pour que vous vous sentiez tous les deux plus en sécurité. Invitez un ami et informez-en l’acheteur à l’avance. Si l’acheteur n’a pas ou ne vous laisse pas examiner son permis de conduire et sa carte d’assurance automobile pour l’essai routier, ignorez-le.

Retirez les objets personnels

Lorsque vous nettoyez votre voiture pour l’essai routier, videz tous les objets de valeur, y compris les objets dans le coffre. Ne laissez pas votre portefeuille ou votre smartphone dans le véhicule.

Indiquez, dès le départ, l’itinéraire d’essai routier

Indiquez clairement l’itinéraire d’essai routier et le temps dont vous disposez avant de monter dans la voiture avec l’acheteur. Asseyez-vous à l’arrière de la voiture pour que l’avant de la voiture soit moins encombré pour l’acheteur pendant l’essai routier.