La valise de diagnostic peut prendre plusieurs formes, car vous avez d’un côté le boîtier qui est composé d’un câble et d’un écran plus ou moins petit et de l’autre, il existe un simple CD. Ce dernier est donc un logiciel notamment utilisé par tous les professionnels puisque les possibilités sont largement plus nombreuses. Il faut utiliser cette valise de diagnostic avec la plus grande précaution, car vous n’êtes pas à l’abri d’une panne. 

Comment installer votre valise dans la voiture ? 

Que ce soit avec un logiciel ou encore un boîtier, le mode opératoire reste le même puisque vous avez besoin d’une prise OBD. Cette dernière peut se situer à différents endroits en fonction de votre voiture et de son ancienneté. La prise est parfois dans la boîte à gants, au niveau du tableau de bord ou vers les fusibles, voire en dessous du volant. Vous pourrez rapidement la repérer puisque la forme reste spécifique. Vous branchez ensuite l’ordinateur ou le boîtier et une petite analyse est réalisée. Cela permet de lister en quelques secondes toutes les erreurs et vous pourrez ainsi programmer des réparations si votre système est défectueux.

Acheter une valise de diagnostic professionnelle

Contrairement aux idées reçues, ces valises de diagnostic ne sont pas seulement conçues pour les professionnels, car les particuliers peuvent acheter les mêmes modèles. Il faut bien sûr les utiliser avec délicatesse et il est impératif d’avoir un minimum de connaissances pour éviter les pannes. Dans ce domaine, un produit ne cesse de prendre de l’ampleur puisqu’il est efficace et le rapport qualité/prix reste réjouissant. Il s’agit de la valise de diagnostic Delphi, le modèle DS15E est très puissant et il permet de corriger une multitude de codes. Vous pourrez même changer les performances de votre voiture si vous avez des connaissances dédiées à cet usage.