TOP 10 des SUV hybrides rechargeables 2021

Les SUV hybrides sont soudainement devenus un marché important pour tous les constructeurs automobiles européens. Combinant carrosserie de SUV (à la mode depuis 10 ans), et groupe motopropulseur électrique à faibles émissions, ce sont des voitures familiales pratiques et désirables, dont certaines sont de plus en plus abordables. Certaines d’entre elles offrent même un certain attrait pour les hautes performances, en cochant à peu près toutes les cases possibles.

Les groupes motopropulseurs hybrides combinent la conduite silencieuse et sans émissions d’un véhicule électrique avec un réservoir de carburant traditionnel qui élimine l’angoisse de l’autonomie. Pas encore prêt à passer à une voiture 100% électrique, ces 10 SUV hybrides pourraient bien être le compromis parfait !

1. BMW X5 xDrive45e

Le nouveau BMW X5 hybride rechargeable a gagné deux cylindres supplémentaires et est devenu plus économique et plus efficace en termes de taxe. Cet exploit a été réalisé principalement grâce à une augmentation significative de la capacité de la batterie : la voiture dispose désormais de 24 kWh, contre seulement 9,2 kWh pour le X5 xDrive40e de la génération précédente, et avec une autonomie électrique revendiquée de 64 km ou plus.

Conduite plus agréable que la plupart des SUV hybrides, le six cylindres turbo essence de BMW se combine très bien avec le moteur électrique et produit beaucoup de puissance et de couple, et la qualité de l’habitacle est suffisamment bonne pour faire de l’ombre à la Volvo et à presque tous les autres véhicules de cette liste. Si vous avez besoin d’une puissante hybride rechargeable, le X5 xDrive45e est le choix idéal !

2. Toyota RAV4 Hybride rechargeable/Suzuki Across Hybride rechargeable

Bien que ces deux SUV japonais portent des écussons différents, ils sont en fait un seul et même modèle. Le RAV4 Hybride rechargeable et le Suzuki Across Hybride rechargeable sont tous deux basés sur le groupe motopropulseur hybride rechargeable de 2,5 litres de Toyota, ils partagent la même plateforme TNGA, les mêmes intérieurs spacieux, et tous deux promettent une impressionnante autonomie en mode électrique – grâce à leur batterie commune de 18,1 kWh.

Les essais de tous les grands magazines confirment les annonces du constructeur : 78 km à l’électricité, un exploit ! Si vous avez accès à un chargeur domestique, il est fort probable que vous n’utilisiez pratiquement jamais le moteur à essence.

Certains pourraient être rebutés par leur prix de plus de 52 000€. Il convient également de noter que si le RAV4 peut se recharger à un taux de 6,6 kW, la Suzuki est limitée à 3,3 kW.

3. Land Rover Discovery Sport P300e

Le spécialiste britannique des 4×4 n’a pas été l’un des premiers à se lancer sur le créneau, mais il a récemment lancé deux SUV compacts hybride rechargeables. Le Discovery Sport P300e est peut-être un peu moins alléchant visuellement que son cousin le Evoque Hybride rechargeable, mais il compense par un espace intérieur généreux et des capacités 4×4. Même si, contrairement aux autres versions de la voiture, le P300e n’est pas disponible avec sept sièges, il conserve sa deuxième rangée coulissante.

La voiture combine un tout nouveau moteur à essence Ingenium à trois cylindres et une boîte de vitesses automatique à huit rapports à l’avant avec un puissant moteur électrique sur l’essieu arrière et une batterie de 15 kWh. L’autonomie électrique annoncée se rapproche péniblement de la barre magique des 65 km (certaines versions pourraient même la dépasser) ; mais même en dessous de cette limite, avec une autonomie réelle de 50 km en mode électrique, ces SUV font plus que nombre de ses rivaux. Contrairement à beaucoup d’hybride rechargeable, il est également capable de se recharger rapidement en courant continu lorsque vous êtes en déplacement, jusqu’à 32 kW, ce qui devrait s’avérer très pratique.

4. Ford Kuga Plug-In hybride rechargeable

Arrivé à sa troisième génération, le populaire Ford Kuga a enfin découvert l’électricité ! La version hybride rechargeable la plus performante se hisse directement dans les hautes sphères de ce classement des SUV hybrides pour plusieurs raisons, dont l’autonomie d’un peu plus de 50 km. Celle-ci la rendra moins chère à utiliser que beaucoup des autres SUV hybrides de cette liste.

Le moteur à essence 2,5 litres à cycle Atkinson de la voiture, associé à son moteur électrique, ne lui confère pas des performances de premier ordre et la transmission de la voiture semble gâcher une partie de la puissance disponible. Malgré cela, le 0 à 100 km/h se fait en moins de 10 secondes est au moins compétitif pour une voiture comme celle-ci, et la conduite est bonne.

Le deuxième avantage de ce SUV hybride compact est le prix : à partir de 38 000 €.

5. Mercedes-Benz GLE 350de 4Matic

Le GLE 350de, l’un des derniers hybrides rechargeables diesel-électrique de Mercedes, est proposé à un prix prohibitif de 75 000 £, mais il mérite l’attention des conducteurs de voitures de société fortunés grâce à sa grande batterie et à son autonomie en mode électrique présentant une autonomie de 98 km, la meilleure de sa catégorie.

La voiture est impressionnante en mode électrique et hybride, avec une bonne réactivité du groupe motopropulseur, une bonne maniabilité et un excellent raffinement. Son moteur diesel à quatre cylindres de 2,0 litres à  » prolongation d’autonomie  » a un peu de mal à motiver ce qui est une voiture lourde lorsque la batterie est à plat.

Capacités supplémentaires du GLE 350de : il est conçu pour tracter jusqu’à 2,7 tonnes sur une remorque freinée, ce qui est bien plus que de nombreux rivaux électrifiés.

6. Kia Sorento Hybride rechargeable

Le Sorento Hybride rechargeable est l’un des rares véhicules hybrides rechargeables à sept places sur le marché et, comme il s’agit d’un Kia, son prix n’est pas exorbitant.

Ce SUV hybride rechargeable utilise un moteur essence 1,6L turbo et un moteur électrique plus puissant que celui de la décevante Sorento Hybrid, ainsi qu’une batterie plus importante de 13,8 kWh. Kia affirme qu’il peut parcourir jusqu’à 56 km en électrique. Les performances sont bonnes, tant en mode électrique qu’en mode hybride, et si ce n’est pas un véhicule qui inspire un style de conduite plus fougueux, il se comporte au moins avec beaucoup de confiance.

L’équipement de série est vraiment solide, même dans les modèles bas de gamme, et l’habitacle est vraiment vaste. La qualité des matériaux n’est peut-être pas du même niveau que celle de certains rivaux européens, mais pour l’aspect purement utilitaire, le Sorento est difficile à battre. Peu de SUV à sept places peuvent accueillir confortablement des passagers adultes sur leur troisième rangée, ce qui fait de ce Kia Sorento Hybride rechargeable un des seuls SUV ultra-familial de la liste.

7. Volvo XC90 Recharge T8

Les habitacles sept places véritablement utilisables sont rares, et celles dotées d’un groupe motopropulseur hybride rechargeable le sont encore plus. Le plus grand SUV de Volvo réunit les deux, avec un mélange d’espace, de style, d’ambiance de l’habitacle et d’efficacité du moteur, au-delà de ce que l’on pourrait attendre d’un véhicule de cette taille.

Il peut parcourir un peu plus de 50 km uniquement à l’aide de l’énergie électrique. Avec des autonomies si importantes en mode électrique, on se demande s’il est temps de changer son ancienne voiture, de la faire estimer et de la revendre pour passer à l’hybride rechargeable… 2021 serait-il l abonne année pour passer le cap ?

8. Audi Q5 55 TFSIe

Cette Audi est plus raffinée en mouvement et plus vive au volant que le Volvo XC60 T8 hybride rechargeable. L’autonomie électrique annoncée n’a rien d’exceptionnel, avec 41 km. Ce SUV hybride rechargeable n’est pas non plus aussi pratique que le Volvo, mais sa finition l’emporte.

Il est aussi confortable sur toutes les surfaces et à toutes les vitesses, même avec des roues de 19 pouces et une suspension en acier de série (une suspension pneumatique est disponible en option sur les niveaux de finition supérieurs). Le raffinement est de premier ordre, même lorsque le moteur se met en marche, et il délivre une note sportive décente si vous mettez le pied dedans.

9. BMW X3 xDrive30e

BMW a généralement très bien réussi à relever le défi de la propulsion hybride rechargeable, et la présence du X5 Hybride rechargeable en tête de ce classement en témoigne. Cependant, la version équivalente du X3 n’est pas une publicité aussi fantastique pour BMW.

Ce SUV hybride rechargeable utilise le même moteur à essence de 2,0 litres et la même batterie de 12 kWh que la berline 330e, mais étant plus grande et plus lourde, elle ne les met pas aussi bien en avant. Les performances sont bonnes, sans être exceptionnelles, mais l’autonomie électrique est un peu décevante, à environ 30 km.

10. Volvo XC40 Recharge T5 Hybride rechargeable

Volvo propose depuis un certain temps des SUV hybrides rechargeables de plus grande taille, mais vient tout juste de miniaturiser la recette essence-électricité dans son XC40, visuellement attrayant.

Cette voiture combine un moteur à essence turbo trois cylindres de 178 ch monté à l’avant avec un essieu arrière électrique qui peut fournir jusqu’à 80 ch. Il n’est pas nécessaire d’être très fort en maths pour comprendre qu’il ne s’agit pas de la voiture la plus rapide de sa catégorie, la puissance totale du système étant limitée à 258 ch. Les performances sont néanmoins assez bonnes et le moteur à trois cylindres n’est pas désagréable à entendre lorsqu’il tourne, même si la puissance délivrée pourrait être plus douce.