Peut-on retrouver le propriétaire d’une voiture avec une plaque d’immatriculation ?

La plaque d’immatriculation est très importante, et même obligatoire pour tout propriétaire d’un véhicule. En effet, elle permet de relier la voiture en question à la personne qui la possède. En cas de besoin, elle permettrait de retrouver le conducteur ou d’obtenir des informations sur ce dernier. Une possibilité assez intéressante, surtout en cas de litige ou d’accident de la circulation. Alors, comment procéder ?

Peut-on retrouver le propriétaire d’une voiture avec une plaque d'immatriculation ?

L’immatriculation est unique

Avant toute chose, vous devez savoir que depuis le 15 avril 2009, les véhicules sont immatriculés suivant un nouveau système : le SIV (Système d’immatriculation des véhicules). Grâce à ce dernier, les numéros sont attribués sur format standardisé sur toute l’étendue du territoire nationale.

En effet, chaque combinaison des numéros attribués est unique et appartient à un seul propriétaire !

Comment faire pour retrouver un propriétaire avec sa plaque d’immatriculation ?

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à vouloir retrouver le propriétaire d’une voiture :

  • En cas de litige
  • Un accident de voiture où il aurait pris la fuite
  • Pour des besoins de l’assurance, etc.

Quelle que soit la raison, elle doit être suffisamment justifiée pour que vous ayez accès à l’information dont vous avez besoin.

Sur internet, bons nombres sont les sites qui vous promettent de retrouver l’identité d’un conducteur à partir de sa plaque d’immatriculation. Si cela est possible, il faut toutefois faire attention parce que ces sites se révèlent généralement être des arnaques. En effet, la plupart demandent de l’argent en contrepartie de l’information et piratent vos coordonnées bancaires, tandis que d’autres vous spamment avec des messages indésirables.

Pour réussir à retrouver un conducteur, le seul moyen c’est d’accéder au fichier national des immatriculations.

Le fichier SIV, il regroupe toutes les plaques d’immatriculation, ainsi que les informations contenues dans la carte grise du propriétaire. Seulement, ce dernier est confidentiel et n’est pas accessible au grand public. La raison ? Tout simplement pour vous protéger au quotidien et éviter les harcèlements.

Si le fichier SIV est confidentiel, il peut toutefois être accessible par certains organismes, notamment : les assurances, la gendarmerie, les huissiers de justice, la police, les professionnels de l’automobile, etc. Cependant, ils ne sont pas autorisés à divulguer ces informations. Pour que cela soit possible, il faudrait qu’il y ait un sérieux problème !

Comment réagir en cas de problème ?

Si le fichier SIV n’est pas accessible aux particuliers, comment procéder pour retrouver le propriétaire d’un véhicule grâce à sa plaque d’immatriculation ? Vous le savez, les délits de fuite sont très nombreux après un accident. C’est pourquoi, il est recommandé de toujours noter le numéro de la voiture en question.

Par la suite, vous devrez faire une déclaration et communiquer le numéro de la plaque aux forces de l’ordre (police) et à votre assureur. Puisqu’ils ont accès au registre des véhicules immatriculés, ils n’auront pas de difficultés à retrouver le propriétaire de la voiture.

Quelles autres informations peut-on obtenir avec une plaque d’immatriculation ?

En plus du nom du propriétaire, la plaque permet également de révéler d’autres informations sur la voiture :

  • Le modèle
  • Le type de motorisation
  • Sa puissance
  • L’année du véhicule
  • La date de mise en circulation
  • Le numéro de série

Comme vous avez pu le constater, le fichier SIV n’est pas accessible au grand public, et vous ne pouvez pas connaître l’identité du conducteur d’un véhicule de votre propre chef, grâce à sa plaque d’immatriculation. Ce que vous pouvez faire, c’est de rentrer en contact avec les autorités compétentes et produire une raison valable qui leur permette de rechercher le conducteur en question.

Nos autres actualités