Quelle voiture acheter pour une famille de 5 personnes ?
Changer de véhicule est indispensable quand la famille s’agrandit. Mais la recherche du modèle idéale est souvent compliquée. L’acquisition d’une voiture pour une famille de 5 personnes répond à plusieurs exigences essentielles. Voici nos conseils pour faire le bon choix.
Le nombre de places adéquat pour un véhicule familial
Ce type de voiture est utilisé pour transporter toute une famille. Il doit être suffisamment spacieux à l’intérieur proposant 5 places minimum pour accueillir une famille peu nombreuse. Certains modèles les plus volumineux peuvent accueillir jusqu’à 9 personnes. Les familles nombreuses ont besoin d’un modèle qui propose 5 places et plus pour pouvoir voyager confortablement lors des longs trajets. L’important est d’opter pour une voiture qui possède un habitacle spacieux. Ce genre de véhicule est plus grand que les autres modèles.
Si vous avez un bébé ou des enfants en bas âge, la taille de la voiture familiale est un élément essentiel. Une bonne hauteur sous toit est appréciable. Certains modèles ne permettent pas d’installer des sièges bébés côte à côte. Il est bon à préciser que les sièges enfants et les rehausseurs occupent une place considérable.
Le nombre de portes de votre voiture familiale
Ce critère est un détail qu’il convient également de prendre en compte puisque vous allez transporter tout le monde. Le véhicule familial idéal doit avoir plusieurs portes pour que toute la famille embarque sans encombre. Il doit disposer de 5 portes pour accéder plus facilement aux places arrière. En effet, l’installation des enfants se fera simplement. De plus, l’ouverture des portes doit être large. Les portes coulissantes constituent un choix intéressant. Les modèles de voiture familiale plus récents sont dotés de capteurs déclenchant l’ouverture automatique des portes. Un dispositif qui s’avère nécessaire lorsque vous avez les bras chargés.
Les monospaces ou les breaks sont les modèles qui répondent aux besoins d’une famille nombreuse. Les grands SUV proposant plus de 4,3 mètres de long permettent également de transporter confortablement 5 personnes. Ils sont plus esthétiques que les monospaces si vous portez une importance particulière au design. Cependant, ils sont plus chers. Si votre budget le permet, n’hésitez pas à acquérir un SUV qui sera beaucoup plus stylé que les autres modèles.
Les spécificités de l’intérieur de la voiture
Les parents qui ont plusieurs enfants privilégient le côté fonctionnel et pratique d’un véhicule. L’intérieur de ce dernier doit être adapté à la vie de famille. Les revêtements de l’habitacle doivent être faciles à nettoyer. Le similicuir et le cuir véritable sont d’excellent choix puisque vous pouvez le nettoyer aisément en cas de tâches. Évitez le tissu qui a tendance à s’encrasser facilement. Les sièges de la voiture doivent s’adapter aux besoins d’une famille : démontables, rabattables ou encore coulissants. Vous pouvez ainsi configurer en fonction de vos besoins l’intérieur pour gagner de la place par exemple.
Opter pour une voiture sécurisée
La voiture familiale parfaite permet à ses occupants de voyager de manière sûre, quel que soit le trajet. Elle doit être sécurisée, notamment grâce à la présence de différents dispositifs de sécurité. Par exemple, la partie arrière du véhicule doit avoir des airbags. Les enfants ne pourront pas ouvrir les portes arrière si votre véhicule possède un système de verrouillage électrique, pareil pour les fenêtres. Vous pouvez fixer plus facilement et en toute sécurité les sièges auto grâce au système Isofix disponible sur l’ensemble des voitures familiales.
Avez-vous besoin d’un grand coffre ?
Les parents avec enfants voyagent la plupart du temps avec beaucoup d’affaires. Ils emportent souvent des poussettes, des courses, des jouets, des bagages, etc. Le coffre de leur véhicule est généralement encombré lors des vacances en famille. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en considération le volume du coffre lors de l’acquisition d’une voiture pour une famille de 5 personnes. Le coffre doit être volumineux permettant de ranger tout ce dont la famille doit emporter. Les voitures qui permettent d’ajouter une remorque, un porte-vélo ou des barres de toit sont un choix judicieux. Mais peu importe vos exigences, ne dépassez pas le poids maximal autorisé pour éviter une amende et d’endommager votre voiture. Le Code de la route renseigne que la loi interdit de circuler avec une voiture dont le poids total est supérieur à celui autorisé en charge.