Quelle batterie choisir pour sa voiture ?
La batterie d’une voiture (appelée aussi accu) est le système de stockage de l’énergie produite par son alternateur. Elle va alors la restituer aux moments opportuns pour permettre le démarrage du moteur, faire fonctionner les essuie-glaces et la radio, alimenter les voyants, mais aussi gérer le GPS (navigation par satellite), l’ABS (antiblocage des roues) et de nombreuses autres fonctions. Lors de son remplacement quand elle est défectueuse, il faut s’assurer que l’accu corresponde bien aux caractéristiques de la voiture, d’autant plus qu’il en existe de nombreux types et de nombreuses marques sur le marché. Pour faire le bon choix, découvrez quelles précautions il faut prendre et quels sont les critères sur lesquels il faut veiller…
Quelles précautions faut-il prendre pour choisir son accu ?
Avant d’acheter une nouvelle batterie pour sa voiture, il faut absolument définir ses besoins afin d’acheter un produit bien adapté au véhicule.
Pour cela, il faut d’abord savoir quelle énergie le véhicule utilise (si c’est donc un diesel ou une essence), puis s’il possède le système start and stop et enfin quelle est la cylindrée de la voiture (exemple : un moteur 4 cylindres de 2 litres).
Il faut noter que certains véhicules nécessitent une énergie plus importante pour lancer le moteur et un modèle d’accu non adapté ne tiendra pas très longtemps.
Et n’oublions pas que sans batterie, la voiture ne peut pas démarrer et qu’il est donc indispensable de bien la choisir.
Quelle dimension de batterie faut-il choisir ?
Avant de s’intéresser au domaine technique, il faut avant tout connaître les dimensions de sa batterie de voiture, car si vous en prenez une plus grande, vous n’arriverez pas à la monter vu qu’il n’y aura pas la place.
Au cas où vous ne trouvez pas les indications de ses dimensions sur l’accu lui-même, vous allez devoir mesurer trois valeurs :
- sa hauteur ;
- sa largeur ;
- et sa longueur.
À noter que sur certains véhicules il existe une petite marge de place, mais il est préférable de ne pas trop s’éloigner des dimensions d’origine.
Quelle capacité d’accu faut-il choisir ?
Si vous êtes certain que la batterie de votre voiture est bien celle recommandée par le constructeur, alors vous trouverez facilement la capacité de cette dernière, directement dessus.
Indiquée en Ah et ainsi exprimée en ampère heure, il s’agit de la capacité maximale que l’accu peut délivrer durant une heure.
Un modèle de 100 Ah par exemple pourra fournir 100 ampères pendant une heure ou 5 ampères pendant 20 heures.
La capacité est ainsi une information très importante à connaître, au moment de remplacer son ancienne batterie, car cette valeur varie selon le type du moteur.
Un moteur diesel aura besoin de plus de capacité pour un démarrage à froid qu’un moteur essence.
Ainsi les accus auto ont en général de 32 à 80 ou 100 Ah.
N’oubliez pas qu’un véhicule disposant du système start and stop demande un accu spécifique beaucoup plus performant avec l’utilisation de solution AGM ou EFB.
Quelle puissance de batterie faut-il choisir ?
En plus de sa capacité, la puissance de la batterie est très importante à prendre en compte et elle doit être adaptée à celle de la voiture.
Cette puissance s’exprime en ampères et indique la puissance de démarrage de l’accu.
Ce critère est d’autant plus important si vous habitez dans une région froide ou si votre véhicule est vieux (avec un moteur fatigué). Il faudra alors choisir une puissance supérieure pour votre accu. Cela n’affectera pas le bon fonctionnement du moteur ; bien au contraire, cette puissance plus élevée permettra de bien lancer le moteur.
Il faut savoir qu’à une température de moins 18°C, un accu de 12 volts fournit un courant égal à l’ampérage de démarrage à froid durant 30 secondes avec une tension supérieure à 7,2 volts. La performance de l’accu chute donc très rapidement avec la température.
Ainsi un accu est facile à remplacer, mais encore faut-il savoir choisir le bon. La majorité des informations nécessaires figurent généralement dessus, mais en cas de doute, il est préférable de s’adresser à un professionnel compétent en automobile. N’oubliez pas de prendre un accu plus puissant si votre voiture est âgée ou si vous habitez en région montagneuse ou froide.