Quelles sont les meilleures voitures électriques en 2021 ?

 

Économiques et écologiques, les voitures électriques intéressent de plus en plus les conducteurs. Faciles à conduire, elles sont mécaniquement simples. Ce véhicule ne dispose que d’une seule boîte de vitesses. De plus, il fonctionne avec moins de pièces. En revanche, la batterie est l’élément le plus important d’une voiture électrique. Elle détermine l’autonomie et la performance du véhicule.

Les voitures électriques se déclinent en trois catégories, notamment les voitures électriques citadines, les SUV électriques et les voitures familiales. En ce qui concerne les versions citadines, elles sont plus pratiques pour se déplacer en ville. Les marques les plus plébiscitées par les conducteurs sont :

  • Peugeot e-208 ;
  • Renault ZOE ;
  • Fiat 500.

Quant aux SUV électriques, ceux-ci restent un incontournable du domaine automobile. Ils se montrent moins gourmands en autonomie. Dans cette catégorie, le Kia e-Niro est le plus célèbre en 2021. Peugeot e-2008 et Hyundai Kona Electric restent également dans le top des meilleurs SUV.

Enfin, Volkswagen ID.3 et Tesla 3 sont les meilleures voitures familiales électriques. Nissan Leaf peut être aussi intégré dans le classement, vu son autonomie et ses belles dimensions.

 

Comment fonctionne la batterie d’une voiture électrique ?

 

Les voitures électriques fonctionnent généralement avec des batteries lithium-ion. Ces dernières sont plus grosses comparées aux modèles utilisés dans les ordinateurs portables. Elles disposent d’une densité énergétique élevée par rapport aux batteries plomb acide et aux modèles rechargeables nickel-métal.

Nous pouvons dire donc que les batteries utilisées dans les voitures électriques ne perdent pas leur charge même si elles ne sont pas utilisées. Pour garantir une longue autonomie, il importe de sélectionner le véhicule disposant d’une capacité de batterie élevée. Pour assurer la longévité de votre batterie, il faut éviter de la surcharger ou de la laisser se décharger complètement.

Si vous constatez que le véhicule électrique commence à perdre sa capacité au cours de 100 000 km, il est important de remplacer la batterie.

Comment remplacer la batterie de votre voiture ?

 

Pour remplacer une batterie de voiture, vous pouvez faire appel à un mécanicien. Toutefois, il est possible de faire ce changement soi-même, mais en respectant quelques précautions. Avant de poser la nouvelle batterie, vous devez déposer l’ancienne. Il faut s’assurer que la nouvelle présente les mêmes caractéristiques que cette dernière. Après les vérifications, vous pouvez :

  • desserrer la vis ;
  • débrancher les cosses ;
  • déposer l’ancienne batterie.

Vous devez déposer la batterie sur une surface plane afin de limiter les éventuelles fuites de l’acide sulfurique. Vous pouvez ensuite procéder à l’installation de la nouvelle batterie. Pour ce faire, il faut :

  • rebrancher les bornes ;
  • serrer les vis des cosses ;
  • brancher la batterie en respectant le sens des bornes « moins » et « plus ».

Il est à noter qu’un mauvais branchement risque de causer un court-circuit. Cela peut endommager votre voiture électrique. Ainsi, il reste plus prudent de vous adresser à un professionnel. Maîtrisant les techniques nécessaires, ce dernier dispose des équipements adéquats pour remplacer batterie voiture.