Guide du contrôle technique pour les VSP

Guide du contrôle Technique pour les VSP

C’est désormais acté, après des années de débats sur la mise en place ou non d’un contrôle technique pour les VSP, ces dernières y passeront à partir de l’an prochain.

La mise en place sera d’abord progressive: après les modèles d’avant 2017 en 2024, ce sera au tour des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019 en 2025, puis du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2021 en 2026.À partir de 2027, on passera à une périodicité de cinq ans après la première immatriculation et tous les trois ans ensuite.

En revanche, si vous vendez votre véhicule à un particulier (après son premier contrôle technique): il faut pouvoir fournir le procès-verbal d’un contrôle de moins de six mois.

Il y aura 78 points de contrôles, contre 133 pour un véhicule léger.

Parmi les principaux points de contrôle, on peut citer :

  • les équipements de freinage et la direction,
  • les feux,
  • les dispositifs réfléchissants et équipements électriques,
  • les essieux, roues, pneus et suspensions
  • un contrôle des émissions polluantes.

À partir de 2025, le bridage à 45km/h des voitures sans permis sera aussi vérifié ainsi que le contrôle du bruit et de la pollution.

Tous les centres de contrôle technique ne proposeront pas forcément la prestation pour les deux-trois roues et pour les voitures sans permis. Il conviendra donc de vous renseigner avant d’amener votre voiturette. Le site internet www.piecesanspermis.fr continuera de vous informer précisément sur les points de contrôles et les pièces à changer.