L’assurance jeune conducteur, en quoi cela consiste ?
Dans les contrats d’assurance, vous pouvez toujours entendre parler de jeunes conducteurs. L’achat d’une voiture et l’obtention du permis de conduire sont des étapes importantes pour pouvoir sillonner la route. Pour conduire en toute sérénité, la possession d’une assurance est indéniable. Toutefois, la couverture offerte par les établissements assureurs pour les conducteurs chevronnés et les novices est différente. Que signifie l’assurance jeune conducteur ?
Qu’est-ce qu’un jeune conducteur ?
Pour le moment, aucune loi n’a pas encore défini précisément la notion de jeune conducteur. Appelé également conducteur novice, le jeune conducteur est considéré comme un automobiliste qui détient un permis de conduire de moins de trois ans. Les personnes qui ne peuvent pas justifier d’une assurance au cours de trois ans figurent également parmi les conducteurs novices. Après une annulation de permis, les conducteurs doivent repasser l’examen du permis, il redevient donc un jeune conducteur. La notion de conducteur novice est bonne à savoir, car elle a des conséquences importantes sur le tarif d’assurance. Sachez que le type de véhicule est aussi à considérer. Pour découvrir, par exemple, davantage d’informations sur l’assurance jeune conducteur sur Audi, vous n’avez qu’à cliquer sur ce lien précédent.
Quelle est la différence entre assurance jeune conducteur et assurance jeune permis ?
La plupart des gens pensent que l’assurance jeune conducteur concerne uniquement l’assurance jeune permis. Pour les compagnies d’assurances, l’assurance jeune conducteur désigne également une personne titulaire, mais qui n’a pas encore souscrit au contrat d’assurance auto. Si vous avez déjà conduit pendant plusieurs années la voiture de vos parents, mais que vous n’avez jamais été assuré, vous êtes considéré comme un jeune conducteur aux yeux des assureurs.
Quelle assurance auto pour les jeunes conducteurs ?
Selon le règlement, un conducteur novice est contraint de souscrire une garantie responsabilité civile ou une assurance auto. Cette garantie lui permet d’être couvert pour les éventuels dommages corporels et matériels. La supprime peut atteindre 100 % dans un premier temps vu votre manque d’expérience, mais elle sera limitée à 50 % la deuxième année et décroit par la suite. L’année suivante, elle est réduite à 25 %. À partir de la quatrième année, cette supprime sera supprimée automatiquement, mais à condition que vous n’aviez pas commis aucun accident ni infraction entre temps.
L’assurance jeune conducteur pas chère
Comme vous pouvez le constater, le coût d’une assurance jeune conducteur est très élevé. Toutefois, il existe des astuces qui vous permettent de baisser le tarif. Vous pouvez donc vous assurer en tant que conducteur secondaire sur le contrat d’assurance de votre conjoint ou de vos parents. Cette solution s’avère plus efficace si l’automobiliste n’utilise pas fréquemment la voiture. Il est aussi possible de négocier avec l’assureur de vos parents afin de profiter d’une réduction allant jusqu’à 25 %. Une autre solution pour échapper au prix élevé de cette assurance est de souscrire une assurance auto au kilomètre ou une assurance au tiers. La plupart des assureurs proposent des offres spécifiques aux jeunes conducteurs ayant suivi la conduite accompagnée comme moyen de formation. Ce type d’apprentissage rassure les assureurs.
Quelles garanties choisir pour l’assurance jeune conducteur ?
Trois formules d’auto sont disponibles pour assurer votre véhicule en tant que jeune conducteur. Il convient de choisir selon votre budget et vos besoins. Tout d’abord, vous pouvez opter pour l’assurance auto tiers, qui est la couverture moins chère pour les conducteurs novices disposant d’une voiture à faible valeur. Vient ensuite l’assurance au tiers plus, celle-ci est intéressante si votre voiture est puissant et récent. Cette formule inclut en général le vol, bris de glace, les incendies, etc. Enfin, l’assurance auto tous risques est indispensable si votre véhicule a une valeur importante. Elle peut vous indemniser en cas d’accident tout en vous couvrant de plusieurs dommages. Toutefois, c’est une couverture très chère.