Est-il obligatoire de changer son permis de conduire ?

Afin de lutter contre la fraude et de facilité la circulation des citoyens au sein de l’Union européenne, la législation relative au permis de conduire a changé. En 2013, le permis de conduire au format carte de crédit a remplacé le traditionnel permis « carton rose ». Toutes les personnes qui ont passé leur examen de conduite après cette date ont reçu le nouveau permis de conduire.

Néanmoins, beaucoup d’autres conducteurs s’interrogent : doivent-ils renouveler leur permis de conduire ? Si oui, à quelle date ? Nous répondons à vos questions.

Est-il obligatoire de changer son permis de conduire ?

Quelle est la durée de la validité de votre permis de conduire ?

En principe, vous n’êtes pas tenu de changer votre permis de conduire tant que sa date de validité n’a pas expiré.

L’ancien permis de conduire, dit « carton rose », demeure valide jusqu’au 19 janvier 2033. Au delà de cette date, vous devrez le renouveler.

Si vous êtes titulaire d’un permis de conduire nouvelle génération, vous pouvez le conserver 15 ans. Vous trouverez la date d’expiration au recto de votre titre de conduite, à la ligne 4b.

Toutefois, la durée de validité du nouveau permis de conduire varie selon la catégorie de véhicules (moto, voiture, poids lourd…). Pensez à vérifier sa date de fin de validité. Elle est inscrite au verso de votre permis, sur les lignes 10 et 11.

Enfin, notez que la validité de votre permis de conduire peut être réduite si vous souffrez d’un problème de santé. Elle dépendra du type de permis que vous possédez, de l’utilisation que vous en faite (déplacements professionnels ou personnels) et de votre âge.

Quand devez-vous changer votre permis de conduire ?

Vous devez renouveler votre permis de conduire seulement dans les situations suivantes:

  • La date de validité de votre permis a expiré.
  • Lors de la perte du permis de conduire
  • Votre permis vous a été volé. Dans ce cas, vous devez effectuer une déclaration de vol au commissariat. Un récépissé d’une durée de validité de 2 mois vous sera fourni afin que vous puissiez continuer de circuler avec votre véhicule.
  • Votre permis est détérioré.

Dans toutes ces hypothèses, vous pouvez effectuer une demande de renouvellement de votre permis. Vous aurez à régler le montant d’un timbre fiscal afin que votre nouveau permis vous soit envoyé.

Comment demander votre nouveau permis de conduire ?

Vous devez formuler votre demande de nouveau permis de conduire en ligne, directement sur le site de l’ANTS. Vous aurez à fournir vos documents d’identité et certaines pièces justificatives.

Vous pouvez effectuer cette démarche administrative très simplement sans devoir réaliser de contrôle médical ou passer un nouvel examen de conduite.

Vous pourrez profiter de cette occasion pour modifier l’adresse qui figure sur votre permis si vous avez déménagé et pour actualiser votre photo si celle-ci est trop ancienne.