Comment estimer sa voiture ?
Vous devez nécessairement passer par la phase critique et néanmoins indispensable qui consiste à déterminer sa valeur pour la revendre au meilleur cours. La cession d’un véhicule peut s’effectuer entre particuliers ou auprès d’un garagiste. Ce choix aura sans aucun doute une incidence sur le prix négocié de votre auto.
Comment s’accomplit le rachat par un professionnel ?
Pour gagner du temps et effectuer sereinement la cession de votre voiture, vous pouvez également vous rapprocher d’un ou plusieurs réseaux de concessionnaires. Le garagiste vous fournira de l’aide pour estimer le montant de rachat.
Si vous faites appel à ses services et moyennant une commission couvrant ses frais professionnels ainsi que sa marge commerciale qui peut s’avérer parfois élevée, il prend en charge la totalité des démarches de revente. Chaque défaut constaté sur la carrosserie vient en déduction de l’évaluation. Le garagiste soustrait ce montant au prix d’acquisition de votre prochain véhicule.
Comment s’effectue la revente à un particulier ?
De nombreux comparateurs existent. Ils vous proposent une idée du tarif que vous pourrez appliquer à la revente de votre automobile. Les côtes suggérées varient, souvent avec de gros écarts. Pour l’estimer, on s’appuie sur les transactions réalisées et déclarées par les particuliers qui ont déposé leur annonce sur le site. Certains magazines comme l’Argus, la Centrale offrent des cotations personnalisées, le plus souvent payantes. Le prix fixé au départ ne représente qu’une base de discussion pour la tractation qui aura ensuite lieu entre le vendeur et l’acheteur. Voici comment procéder.
De nombreux critères entrent en jeu pour estimer son prix et interviennent dans la négociation :
- l’année de mise en circulation : cet élément s’avère capital dans le calcul du prix de vente. Comment est-elle prise en compte ? Une voiture neuve a perdu en moyenne 40 % de sa valeur à la fin de la deuxième année qui dépasse son acquisition.
- Le kilométrage permet d’estimer le taux de vétusté mécanique. Les côtes proposées par les professionnels de l’estimation sont pondérées. Bien sûr une voiture bien entretenue avec peu de kilomètres a la possibilité représenter une super affaire pour un fin négociateur capable de jouer sur l’ancienneté du modèle.
- l’état influe très fortement sur le prix : carrosserie, courroie de distribution à changer, usure des pneus peuvent cela va sans dire faire baisser le tarif de vente d’un véhicule. La vérification par un centre agréé permet d’évaluer les réparations à effectuer pour la mise en conformité et en sécurité du véhicule. Comment fonctionne le contrôle technique ? Obligatoire pour les voitures de plus de 4 ans doit remonter à de moins de 6 mois à sa date du rachat.
- La version et les options : le type de carburant et la technologie utilisée représentent des éléments primordiaux dans la décision de l’acheteur. Les voitures essence ou gasoil, électrique ou hybride. Familiale, berline, SUV déterminent grandement le choix des acheteurs et certains modèles remportent beaucoup plus de succès comme les unités équipés d’une boite de vitesse automatique. Les petites citadines sont aussi très appréciées.
- Facteurs propres au commerce : certains spécimens prisés par les conducteurs aguerris du fait de leurs performances et de leur rareté, de la renommée de la marque nichent d’emblée la côte. Certaines séries spéciales sont très convoitées et augmentent la cote à estimer.
La vente au détail d’un véhicule nécessite de la patience et de la vigilance. En effet, le marché automobile demeure vaste et les potentiels acheteurs ont le choix. Estimer un prix juste lors de la revente d’un véhicule permet de vendre de façon efficace et bien sûr d’entrer en possession du bien de vos rêves dans de meilleures conditions. Déterminer le tarif exact vous aidera à la revente de votre voiture et vous fera gagner un temps précieux.