Comment démonter un pneu de voiture ?

L’un des problèmes fréquents que vous pouvez rencontrer avec votre voiture, c’est la crevaison de votre pneu. Lorsque cela se produit, vous devez réagir rapidement et le changer, si vous souhaitez conduire prudemment. Quel est le processus pour le démonter ? Si vous ne savez pas comment vous y prendre, nous vous proposons quelques conseils.
Comment démonter un pneu de voiture ?

Préparer le matériel

Comment démonter un pneu de voiture ? Avant toute chose, vous devez être en possession du matériel adéquat pour effectuer les réparations. Pour un démontage de pneumatique, vous avez besoin :

  • D’un cric
  • D’une clé démonte-roue
  • D’un gilet de protection
  • D’un triangle de signalisation

Installer la voiture sur une surface plane et sécurisée

Le démontage d’une roue est nécessaire pour éviter que l’usure ne se prolonge et affecte votre véhicule. Alors, comment démonter un pneu de voiture ? Une fois que vous avez rassemblé tout le matériel, vous devez vous assurer que l’environnement est propice. Cela revient à installer votre auto sur une surface plane et sécurisée.

Les pentes sont à éviter, de peur que les roues motrices ne bougent, que le cric ne s’enfonce et que votre véhicule ne se déplace seul. Par ailleurs, si vous effectuez le dégonflage au bord de la route, assurez-vous que vos feux de signalisation soient allumés et que votre triangle de sécurité soit placé. Cela permet d’alerter les autres usagers de la route et d’éviter les accidents de la circulation.

Retirer l’enjoliveur de votre roue

La prochaine étape pour démonter le pneu d’une voiture, c’est de retirer l’enjoliveur de la jante, si elle en possède. Comment procéder ? Il vous suffit simplement de tirer sur le cache de la roue. Cela permet de déboîter l’équipement.

Après avoir tiré sur le cache, insérez vos doigts dans les trous de l’enjoliveur et tirez avec force pour l’enlever.

Desserrer les écrous de la roue à changer

Vous ne savez pas comment démonter vos pneus malgré que vous ayez des outils adaptés ?  À l’aide de votre clé démonte-roue, commencez par desserrer les écrous de votre roue, sans toutefois les retirer.

Pour un desserrage efficace, assurez-vous de tourner votre clé démonte-roue dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Par ailleurs, assurez-vous que votre automobile soit sur une surface plane. Cela facilite le desserrage et permet aux roues d’être immobiles, de ne pas bouger.

Positionner le cric sur le point de levage

Comment démonter un pneu à chambre à air d’une voiture ? Vous devez repérer le point de levage de votre véhicule, et installer votre cric. Ce dernier (le point de levage) se trouve au niveau de la roue percée ou crevée.

Veillez à bien pomper le cric pour soulever les roues. Le véhicule doit être bien soulevé et les roues ne doivent plus toucher le sol.

Enlever la roue

Une fois toutes les étapes précédentes réalisées, comment démonter un pneu de voiture ? Les écrous que vous avez précédemment desserrés peuvent être enlevés. Pour cela, dévissez-les toujours dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, jusqu’à ce qu’ils quittent complètement.

Enfin, enlevez la roue, en la tirant vers l’extérieur. Cette action permet de la déloger de son emplacement.

Installer la nouvelle roue

Lorsque vous avez terminé avec votre démontage, vous devez monter une nouvelle roue. Assurez-vous que cette dernière jouit d’un bon gonflage. Cela vous permet de bénéficier d’une bonne tenue sur la route, lorsque vous conduisez.

 Maintenant, vous savez comment démonter un pneu de voiture. Comme vous pouvez le constater, la procédure n’est pas difficile. En respectant ces consignes et en les mettant en pratique, vous arriverez à enlever votre roue crevée, sans l’aide d’une tierce personne.