Comment conduire avec une boîte automatique ?

Si autrefois, les voitures avec une boite automatique étaient considérées comme dédiées aux personnes âgées ou aux individus ne disposant pas d’assez de ressources pour conduire une voiture manuelle. Actuellement, elles sont de plus en plus en vogue, même auprès des jeunes. Et pour causes, ces véhicules sont faciles à conduire, elles sont moins coûteuses en entretien et enfin, elles sont moins stressantes.

Comment conduire un véhicule automatique en quelques points ?

Tous les conducteurs, même ceux qui disposent déjà de leurs permis de conduire s’accordent à dire que les voitures automatiques sont faciles d’utilisation. Cela dit, la difficulté et la confusion au moment du démarrage et de l’arrêt sont des constats qui font l’unanimité. Quoi qu’il en soit, voici une guideline pour vous aider à conduire une voiture automatique.

  • De un, lorsque vous montez à bord d’une voiture automatique, il faut qu’elle soit sur la position park. Puis, mettez votre pied droit sur la pédale du gauche, autrement dit le frein.
  • De deux, démarrez votre véhicule avec l’aide du bouton de démarrage. Déplacez ensuite le levier de vitesse sur D pour avancer et R pour reculer. Une fois que vous élevez votre pied du frein, le véhicule va avancer lentement. Cela facilite le stationnement ainsi que la conduite à faible vitesse. Lorsque vous êtes sur les routes, vous sélectionnez la vitesse qui convient à la situation. La boite fera tout ce qu’il faut faire à votre place.
  • Pour finir, pour arrêter la voiture, c’est simple, vous gardez votre pied sur le frein. Vous positionnez le levier sur le bouton P et vous coupez le contact de la voiture.

Les différentes sortes de vitesses automatiques

Par voiture automatique, on entend un véhicule qui peut changer de vitesse sans utilisation de la pédale d’embrayage. Cependant, il existe plusieurs types de boîtes de vitesses automatiques.

  • Les conventionnelles

Ces boîtes utilisent ce qu’on appelle un convertisseur de couple. Le travail d’embrayage est certes plus raffiné mais il y a une consommation plus importante de carburants par rapport aux boîtes manuelles. Ce sont les voitures de luxe qui disposent de ces boîtes de transmission automatique conventionnelle.
La transmission à variation continue
Les CVT sont plus présentes dans les voitures hybrides. Elles remplacent les rouages contre une courroie qui agit en tant que transmission unique. Ces boîtes de vitesse sont plus fiables car elles permettent une conduite plus douce.

  • L’automatique à double embrayage

Elles ressemblent aux boites de vitesses automatiques conventionnelles mais elles disposent de deux embrayages. Elles sont plus populaires auprès des voitures du groupe VW. La spécificité de ces boites est l’alignement des rapports en alternance. C’est-à-dire que le prochain rapport est déjà préparé. Ce qui permet d’effectuer un changement rapide.

  • Les Boites manuelles automatisées

Ces boîtes ne sont pas populaires mais elles restent utilisées dans les voitures telles que la Skoda Citigo. C’est comme une boite manuelle normale mais les vitesses sont automatiquement sélectionnées et l’embrayage est actionné par un ordinateur et non une pédale.

La nécessité d’un permis de conduire

C’est une question qui est souvent posée. Est-ce qu’il est possible de conduire une voiture manuelle avec un permis de conduire automatique ? Et vice versa, est ce que la conduite d’une automatique nécessite un permis spécial ? La réponse est non, si vous n’avez qu’un permis de conduire automatique, vous ne pouvez conduire que les véhicules à boîte automatique.  A contrario, le permis B vous confère le droit de conduire la voiture électrique et la voiture manuelle. 

Il est cependant plus facile de décrocher son permis B classique lorsqu’on a appris d’abord à conduire une voiture électrique. L’apprentissage et l’initiation sont plus rapides. Lorsque vous allez vous inscrire dans une auto-école, parlez-en à votre moniteur. Demandez s’il est possible de commencer l’apprentissage par une voiture automatique.