Bonus Malus Assurance : comment ça marche

La souscription à une assurance auto est obligatoire du moment que l’on possède une voiture. Un véhicule non assuré est interdit de circulation sur la voie publique. La chose à savoir est que le montant de la prime annuelle varie chaque année. Les montants prennent en compte le comportement du conducteur. C’est à la base de ce concept que le principe du bonus malus assurance a vu le jour.

Qu’est le Bonus Malus ?

Les conducteurs ont chacun leur propre style de conduite. Certains sont prudents tandis que d’autres paraissent plus aventureux. Il faut savoir que les compagnies d’assurance prennent en compte l’historique des accidents de l’assuré sur l’exercice N-1. En effet, la prime d’assurance est réévaluée tous les ans à l’achèvement du contrat préexistant. La notion de bonus malus assurance vise alors à récompenser ou à réprimander les conducteurs selon leurs nombres d’accidents responsables.

La bonification est présentée sous la forme d’une réduction de sa cotisation. On parle alors de bonus. Pour déterminer la réduction appliquée, vous pouvez voir sur la page de L’olivier Assurance. De leur côté, les conducteurs à l’origine d’un accident s’exposent à une majoration. Le terme à évoquer est malus. Le principe du bonus malus est encore indissociable d’un coefficient.

Le mode de fonctionnement du Bonus Malus

 

En signant un contrat d’assurance, le souscripteur s’engage à payer une cotisation en contrepartie de la protection accordée. Cette dernière revêt la forme d’un dédommagement après un sinistre. Selon la formule choisie, elle peut uniquement assurer les tiers. La prime est déterminée selon divers critères comme le type du véhicule, son année de sortie ou encore le nombre d’années d’expérience en tant que conducteur. Ici, les compagnies se baseront sur les données du permis. Les primes varient alors d’un véhicule à l’autre.

Après les calculs, on obtient la prime de référence. Mais que se passe-t-il si le conducteur n’avait pas commis un accident durant l’année écoulée ? Tel est l’enjeu du bonus malus assurance. En effet, il paraît insensé de mettre les conducteurs dans le même panier. Les avis d’échéance sont communiqués annuellement auprès du client. Il trouvera les détails de son contrat à travers ce document. Il y apercevra le coefficient ainsi que le montant de la prime.

 

Les informations pratiques concernant le Bonus Malus

Comme expliqué plus haut, le bonus malus assurance est calculé selon un coefficient précis. Il est de 0,5 pour le bonus et 3,5 dans le cadre du Malus. À noter que certains sinistres sont exclus d’office d’une éventuelle pénalité. Le site https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/bonus-malus-assurance-automobile explique les sinistres qui n’enclenchent pas un Malus. Il est par exemple possible de mentionner l’incendie.

À la fin d’un contrat avec l’assureur actuel, vous pouvez souscrire auprès d’un autre. L’information à savoir est que le dernier coefficient sera conservé. Il est même maintenu après le changement de véhicule ou un achat. Cela démontre que le bonus malus s’étend au-delà du véhicule, car il touche aussi le conducteur. Le relevé d’informations listera également les sinistres dont le chauffeur a été désigné responsable sur une période de 5 ans. A priori, le bonus malus s’applique à tous les véhicules sauf quelques exceptions.