Comment bien vendre sa voiture ? 

 

La plupart des personnes qui ont possédé une voiture vont la vendre à un moment ou à un autre. Peut-être s’agit-il d’un cabriolet que vous n’utilisez pas souvent ou d’une camionnette pratique dont vous n’avez plus besoin. Quelle que soit la raison, vous êtes maintenant un vendeur à la recherche d’un acheteur.

Comment vendre une voiture a un concessionnaire

Vous pourriez rapidement obtenir une offre en utilisant un outil de vente en ligne, ou en inscrivant votre véhicule sur l’un des nombreux sites d’enchères. Malheureusement, si vous listez et vendez votre voiture vous-même, vous devrez rencontrer et éventuellement coordonner le paiement avec des étrangers, ce qui n’est pas idéal.

Une autre solution généralement envisagée consiste à vendre votre voiture à un concessionnaire local. Selon le véhicule que vous essayez de vendre et son état, cela peut s’avérer être l’option la plus simple.

Un concessionnaire achètera-t-il votre voiture ?

Vous pensez peut-être : « Les concessionnaires vendent des voitures. Pourquoi voudraient-ils acheter ma voiture ? » Eh bien, toutes ces voitures d’occasion sur leur terrain doivent venir de quelque part. Les concessionnaires ont besoin de stocks, et ils sont particulièrement avides de modèles qu’ils peuvent financer pour un large éventail d’acheteurs potentiels.

Ils achètent de nombreuses voitures d’occasion aux enchères, et quelques-unes sont des échanges, bien que les gens gardent leur voiture plus longtemps, les véhicules qu’ils échangent peuvent être indésirables en raison de leur âge ou de leur kilométrage. Donc, si votre véhicule a moins de dix ans, et est en bon état général, cela vaut la peine de passer par un concessionnaire.

D’un autre côté, peut-être avez-vous déjà reçu une offre à bas prix lorsque vous avez essayé d’échanger votre Renault, par exemple, contre une nouvelle Toyota. Apportez votre voiture au concessionnaire Renault le plus proche, qui pourrait être prêt à payer plus, sachant qu’il a des clients qui attendent un véhicule d’occasion comme le vôtre.

Même si votre voiture a dépassé sa date de péremption et a besoin de réparations, un concessionnaire peut toujours être intéressé à l’acheter si le prix est correct. Dans les cas où un véhicule est en mauvais état, ils l’enverront probablement directement aux enchères pour un profit rapide et facile.

 

Trouver les meilleures offres

Le processus de vente de votre voiture directement à un concessionnaire local est exceptionnellement efficace. Compte tenu du nombre de transactions que ces entreprises gèrent, ce n’est pas surprenant.

Avant d’offrir votre voiture à vendre à un concessionnaire ou à tout acheteur, déterminez ce qu’elle vaut. En fonction du kilométrage, de l’état et de l’équipement de votre véhicule, vous devez comprendre la fourchette de valeurs entre le numéro d’échange et le chiffre de vente au détail. Attendez-vous à ce que les concessionnaires offrent quelque chose de proche de la valeur d’échange. C’est moins que ce que vous obtiendriez probablement d’une partie privée répondant à une annonce que vous placez pour le véhicule, mais vendre à un concessionnaire implique également beaucoup moins de tracas.

Bien sûr, cela est moins complexe si vous êtes propriétaire de la voiture. Dans ce cas, vous n’aurez besoin que d’un titre et/ou d’un acte de vente (ceux-ci varient en fonction de l’âge du véhicule et de votre emplacement). De nombreux concessionnaires viendront à vous pour voir et tester la voiture, fournir tous les formulaires et paiements nécessaires et organiser le transport du véhicule. Alternativement, vous pouvez amener la voiture chez le concessionnaire où il l’inspectera avant de faire une offre, après quoi il vous fournira les documents, le paiement et probablement un retour à la maison.

Comment vendre votre voiture au prix le plus élevé

Les concessionnaires ont pour objectif de gagner de l’argent et sont donc plus intéressés par les véhicules qui nécessitent peu de reconditionnement et peuvent être revendus rapidement à profit. À l’instar de tout autre acheteur, un concessionnaire fera une offre inférieure sur un véhicule avec un extérieur sale et un intérieur encombré, des preuves de problèmes mécaniques et un manque de documentation prouvant que la voiture a été correctement entretenue.

Pour conclure

Si votre véhicule a besoin de réparations plus importantes que vous ne pouvez pas ou ne voulez pas payer, rendez-le aussi présentable que possible en dépensant quelques centaines d’euros pour un entretien automobile professionnel, une vidange d’huile. Vous pouvez également lire ce guide traitant des plaques d’immatriculation rouge pour en savoir plus sur l’immatriculation temporaire.