A quoi servent les bougies de préchauffage sur une voiture ?

Toutes les voitures ne fonctionnent pas et ne se démarrent pas de la même manière. Dans le cas des véhicules à moteur diesel, ils doivent d’abord être mis en position de préchauffage pour favoriser le bon fonctionnement du relai des bougies !

Bougies de préchauffage

A quoi sert la bougie de préchauffage ?

Contrairement au moteur essence, le moteur diesel a besoin d’un certain seuil ou niveau de température pour se mettre en marche. C’est pourquoi, il est équipé de bougies de préchauffage qui contribuent à mettre la chambre de combustion à la température adéquate.

De manière plus concrète, il ne suffit pas uniquement de tourner la clef dans le contact pour faire démarrer le véhicule. L’air qui est censé favoriser l’allumage du carburant doit être assez chaud pour provoquer le démarrage du moteur. C’est pourquoi, vous allez généralement vous retrouver à attendre quelques secondes après avoir actionné la clef dans le contact, le temps que la voiture se mette en marche.

La bougie de préchauffage est trouvée dans chaque cylindre du véhicule. A un moment donné, il peut arriver qu’elle ne fonctionne plus normalement, et qu’il faille procéder à son changement. Lorsque cela arrive, vous devez être en mesure de détecter la survenue de la panne afin d’agir en conséquence.

Comment entretenir la bougie de préchauffage ?

De manière générale, la bougie de préchauffage n’a pas besoin d’un entretien spécifique. Toutefois, il est important de procéder au démontage lorsque vous ressentez que son fonctionnement présente quelques défaillances, et la changer quand vous détectez certains signes :

  • Un démarrage difficile
  • Un démarrage difficile par des temps froids
  • De la fumée qui s’échappe du tuyau d’échappement

En pratique toutefois, son changement se fait généralement tous les 100.000 km, et il est recommandé de changer toutes les bougies en même temps.

Comment tester les bougies de préchauffage avant le changement ?

Avant de procéder au démontage et au changement de cet accessoire, vous devez au préalable le tester, afin de vous assurer qu’il est réellement en panne. Pour cela, vous pouvez :

  • Utiliser un multimètre préalablement réglé sur les ohms afin de contrôler vos bougies de préchauffage. Pour cela, il vous faudra les enlever dans la voiture afin de procéder au test.
  • Utiliser un chargeur de batterie pour tester leur état. Pour cela, vous devez également les enlever du véhicule, placer le cordon positif sur l’embout de la bougie, et le cordon négatif sur son corps. Si elle ne chauffe pas, alors, elle est en panne et il faut la changer.

Comment changer les bougies de préchauffage ?

Lorsque vous avez déjà déterminé que l’équipement de préchauffage est en panne, il faut penser à le changer. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour effectuer la besogne, si vous ne savez pas comment vous y prendre. Dans ce cas, vous devrez prendre des renseignements sur le prix de sa prestation et, si possible, comparer avec d’autres professionnels avant de faire votre choix.

Dans le cas contraire, vous pouvez vous-même le changer, en prenant le soin de suivre les instructions du manufacturier de votre véhicule. Pour cela, vous devez respecter quelques consignes :

  • Ne pas forcer pour enlever l’équipement défectueux. Vous devez vous y prendre en toute douceur, et utiliser un dégrippant en cas de besoin.
  • N’hésitez pas à vous servir d’une clé dynamométrique recommandée par le constructeur de votre véhicule.
  • Remplacer les équipements défectueux par des neufs.

En ce qui concerne le prix de cet équipement de préchauffage, il varie entre 10 et 20 euros l’unité, selon la marque et le modèle. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel en cas de doute.