Mon premier contrôle technique

 

Ça y est ! Vous venez d’acheter votre première voiture ! Indépendance, liberté, quel bonheur !

Posséder un véhicule ne vient néanmoins pas sans responsabilité. L’une d’elle étant de passer votre voiture au contrôle technique. 

Événement important et nécessaire autant à votre sécurité qu’ à celle des autres, le passage de votre voiture au contrôle technique ne vous est cependant notifié par personne, c’est donc à vous d’y penser et de prendre rendez-vous à temps.

Quand passer le contrôle technique ?

Marine, 27 ans, en a fait les frais. Elle témoigne ; “Je pensais justement que quelque chose d’aussi important et obligatoire me serait notifié par lettre ou par email,…Un jour que mes amies discutaient d’un centre de contrôle agréé dont elles avaient été satisfaites, ça m’a frappé ; j’ai acheté ma voiture d’occasion il y a plus de deux ans”.

En effet, en France, le contrôle technique est obligatoire pour tout véhicule de moins de 3,5 tonnes et immatriculé depuis au moins 4 ans. Il doit ensuite, dans la plupart des cas, être effectué tous les deux ans.

Défaut de contrôle technique, qu’est-ce que j’encours ?

“J’ai donc pris rendez-vous le jour-même avec un centre de contrôle technique près de chez moi, mais ils n’avaient aucune disponibilité avant 3 semaines. J’ai d’ailleurs réservé en ligne, comme on me l’avait conseillé, pour que ce soit moins cher. Et heureusement! Parce qu’une semaine plus tard, je me suis faite contrôler par les forces de l’ordre et j’ai été soumise à une amende forfaitaire de 135 euros pour défaut de contrôle ! Comme je leur ai montré la preuve de mon rendez-vous à venir, ils ne m’ont pas confisqué ma carte grise, c’était déjà ça! »

Il faut rappeler qu’en plus de pouvoir être financièrement douloureux, ne pas se présenter au contrôle technique peut s’avérer dangereux. Votre véhicule y est soumis à 133 points de contrôle qui témoignent de son bon état de fonctionnement. Ne pas avoir de contrôle technique valide pour son véhicule, c’est risquer de rouler sans le savoir avec des défaillances qui peuvent mettre votre vie et celle des autres en danger.

De plus, si vous ne possédez pas de contrôle technique valide pour votre voiture, votre assurance ne vous couvrira pas en cas d’accident. 

Le contrôle technique, comment ça se passe ?

Marine continue ; “ Ma voiture a passé le contrôle avec succès! Au bout de 45 minutes, le contrôleur m’a remis un procès-verbal. Puis il a collé une vignette sur mon pare-brise et un timbre sur ma carte grise (Certificat d’immatriculation). La date du prochain contrôle technique y est indiquée. Cette fois-ci, je ne l’oublierai pas!”

Quand passer une voiture neuve au contrôle technique ?

“Moi j’ai tout fait dans les règles » nous explique Antoine. “J’ai acheté une voiture neuve et, plus ou moins 6 mois avant son 4ème anniversaire, j’ai pris rendez-vous pour un premier contrôle technique. Malheureusement, j’ai eu moins de chance que Marine. Trois défaillances majeures ont été constatées sur ma voiture et j’ai eu deux mois pour faire les réparations nécessaires et me présenter à une contre-visite”.

La contre-visite

Lorsque des défaillances majeures ou critiques sont constatées, vous aurez toujours un délai de deux mois pour présenter votre véhicule à une contre-visite. Notez néanmoins que les défaillances critiques doivent être réparées dans les 24 heures pour que votre véhicule puisse continuer à circuler.

“Je ne suis pas retourné dans le même centre pour la contre-visite” poursuit Antoine. “Comme on y est pas obligé, j’ai pensé à comparer les prix des différents centres de contrôle agréés près de chez moi et j’en ai trouvé un qui m’a semblé moins cher. Comme il y avait pas mal de points importants à vérifier, ça m’a quand même coûté 35 euros. Je devrais peut-être considérer les offres de package avec la contre-visite inclue pour mon prochain contrôle technique”.

Près de 25 millions de contrôles techniques sont réalisés chaque année en France. Ils sont essentiels à la sécurité routière.